À Belleu, dans l'Aisne, inauguration d'une bibliothèque Pénélope Bagieu

Antoine Oury - 20.09.2019

Edition - Bibliothèques - bibliotheque penelope bagieu - Bibliothèque Belleu - bibliotheque bd


Voilà qui n'est pas si fréquent, et la bibliothèque de Belleu, pour sa réouverture, attire justement l'attention : la mairie de la commune située dans le département de l'Aisne a choisi de donner le nom de Pénélope Bagieu à l'établissement. L'autrice des Culottées se rendra logiquement sur place à l'occasion de l'inauguration de la bibliothèque, le 5 octobre prochain.

Pénélope Bagieu
Pénélope Bagieu, en 2015 (Simoné Olitax, CC BY-NC-ND 2.0)

 
Ouverte depuis 1984, la bibliothèque de la commune de Belleu se retrouve sur le devant de la scène suite à une décision politique pas si anodine que cela. « Les élus de Belleu ont voulu redonner du souffle à la culture et à l'établissement, qui a été fermé pendant trois mois pour un réaménagement », nous explique Alexis Pardon, responsable de la bibliothèque et recruté en juin dernier.

« J'ai proposé de donner un nom à la bibliothèque, qui n'en avait pas jusqu'à présent, et de choisir le nom d'une auteure vivante », explique-t-il. « Les établissements ont souvent des noms de personnes décédées : j'aime que les choses vivent, qu'elles soient dynamiques, et c'était aussi mon rôle de suggérer de tels aménagements, y compris à ce niveau-là. »

La bibliothèque de Belleu sera donc la bibliothèque Pénélope Bagieu, après réflexion des élus de la commune. Un choix qui ne passe pas inaperçu, alors que la littérature, et particulièrement le domaine de la bande dessinée, souffre encore d'un manque de reconnaissance flagrant vis-à-vis de ses autrices. Bagieu, elle, a acquis une reconnaissance internationale, couronnée par un Eisner Award en juillet dernier, une des plus importantes récompenses américaines pour la BD.

L'auteure sera présente lors de l'inauguration de la bibliothèque qui porte son nom, le 5 octobre prochain, à 11 heures.

 

Trois personnes, deux animatrices et le responsable, animent et gèrent l'établissement de Belleu, qui, après les réaménagements, dispose d'un espace jeunesse, y compris pour la petite enfance, mais aussi d'un programme d'ateliers, chaque mercredi à partir du mois d'octobre.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.