medias

À Cancale, l’hôpital se dote d'une bibliothèque adaptée à la lecture pour malvoyants

La rédaction - 15.02.2017

Edition - Société - Cancale bibliothèque hôpital - malades soins livres - lecture hôpital bibliothèque


Agrandir un texte à sa guise. Pouvoir écouter la lecture d’un document qu’on ne parvient pas à lire. Le centre hospitalier de Cancale vient d’inaugurer une bibliothèque remarquablement adaptée aux besoins des personnes malvoyantes et malentendantes.

 

 

 

Il y a deux ans, le centre hospitalier de Cancale déménageait. Avant même son installation dans ses nouveaux locaux, le personnel hospitalier réfléchissait à la mise en place d’outils adaptés et modernes pour rendre la vie plus agréable aux patients et résidents, dans le domaine de la lecture. Il s’agit principalement de personnes âgées, le centre hospitalier en accueillant cent vingt, en situation de dépendance.

 

Pour Dominique Rabureau, directrice du centre hospitalier des Prés-Bosgers, « il s’agissait d’aller bien au-delà de l’idée d’une bibliothèque classique. Ne pas se contenter de proposer des livres à gros caractères, mais aller vers des outils multimédias novateurs, adaptés aux personnes malvoyantes et malentendantes. » C’est ainsi que trois types d’outils sont aujourd’hui en service.

 

Des lecteurs audio avec des grosses touches, conçus pour surmonter les problèmes de préhension, par exemple. Une quinzaine sont à disposition, pour un choix de trois cents livres audio. Un téléagrandisseur permet de lire tout type de document. L’accès aux documents est facilité non seulement par l’agrandissement des caractères, mais aussi par la possibilité de lecture par une voix humaine.

 

« Dans un premier temps, nous nous adressons surtout à un public âgé, mais ces outils vont aider à surmonter bien des types de handicaps et toucher un public plus large. » Le projet a été monté en partenariat avec la bibliothèque de Cancale et d’autres établissements ou organismes (Ehpad, aide à domicile).

 

Cette médiathèque hors du commun − et pas seulement pour un centre hospitalier − a été inaugurée le 4 octobre 2016. Avec, au début, un accès deux jours par semaine, encadré par des animatrices bénévoles, formées par l’association Ceciweb, en plus de l’accompagnement individuel assuré par le personnel hospitalier.

 

La médiathèque de l’hôpital est également accessible aux adhérents malvoyants de la bibliothèque de Cancale.

 

Gérard Alle

 

en partenariat avec Livre et lecture en Bretagne