À Chicago, des logements sociaux couplés avec des bibliothèques

Antoine Oury - 04.02.2019

Edition - Bibliothèques - logements sociaux bibliothèques - bibliothèques chicago HLM - bibliotheque social


Le maire de Chicago, Rahm Emanuel, a récemment inauguré des logements sociaux un peu particuliers : les deux immeubles, situés dans les secteurs d'Irving Park et Little Italy, intègrent des bibliothèques, parmi d'autres équipements. Ces dernières permettront aux résidents d'accéder facilement à des ressources, incluant des imprimantes 3D et des initiations à la robotique.

Visualisation d'une des bibliothèques, par John Ronan Architects


Les immeubles de logements sociaux, qui comprennent entre 70 et 90 appartements, ont été conçus et dessinés par deux cabinets d'architectes différents, tous deux gagnants d'un concours organisé par la ville. L'ensemble « Irving Park’s Independence Branch Library and Apartments », situé au 4204 N. Elston Ave., est signé par le cabinet John Ronan Architects, et celui du 1336 W. Taylor St. par le cabinet Skidmore, Owings & Merrill.

« La manière dont ces bâtiments sont conçus est non seulement très belle, mais elle permet également l’évolution de la variété des services que nous allons offrir par l’intermédiaire des bibliothèques, à l'avenir », a souligné Brian Bannon, directeur de la bibliothèque publique de la ville.

Le projet a en effet été mené de front par la municipalité et la bibliothèque publique de Chicago, qui a supervisé les projets d'établissement liés à ces bibliothèques intégrées. Des formations sont ainsi proposées aux résidents pour leur permettre de maitriser des technologies de pointe, depuis l'impression 3D à la robotique.

Bien entendu, les établissements restent accessibles à d'autres usagers, et ne sont pas uniquement réservés aux habitants des immeubles : cependant, il est évident que la proximité immédiate favorise l'utilisation des équipements culturels.

<

>



Un autre immeuble semblable, combinant logements sociaux et bibliothèque, doit ouvrir ses portes plus tard dans l'année dans le secteur de West Ridge.
 

Au plus près des usagers


Pour s'adapter au rythme de vie des habitants de vastes zones urbaines, les bibliothèques et ceux qui les font vivre trouvent de nouvelles manières d'interagir avec des usagers potentiels. Cela suppose parfois de s'installer dans des lieux inattendus, à la manière de ces bibliothèques dans des laveries automatiques par l'ONG Bibliothèques sans frontières.

« Nous rencontrons les familles où elles se trouvent. Au lieu de vous demander de vous rendre à la bibliothèque, nous vous apportons ces opportunités directement », indiquait Adam Echelman, de l'association BSF, à propos de cette initiative, pour le moins originae, et insolite.


via WTTW



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.