À Cognac, une boulangerie propose des livres avec les croissants

Nicolas Gary - 17.11.2019

Edition - Société - boulangerie Cognac - livres book crossing - partager lecture


Toute la ville se met aux couleurs de la lecture, lors du festival des littératures européennes. Mais au détour d’un commerce, on se rend compte qu’à Cognac, une certaine idée du partage et du livre peut régner. Dans une boulangerie, située à proximité de la place François 1er, on vend pains au chocolat, croissants… et des ouvrages sont en “livre service”.

BOok crossing en boulangerie
 

La tradition avait été instaurée par le précédent propriétaire, nous indique l'actuel boulanger : en reprenant l’activité, pas question d’y mettre un terme. Une cagette, quelques bouquins, et une pancarte bien en évidence pour inciter les clients à s’emparer d’un livre — et à le ramener ou en amener un autre. Un modèle de book-crossing connu et éprouvé, mais qui en ces lieux devient soudainement étonnant.
 
« C’est autogéré, les clients se débrouillent tout seuls : ils viennent, déposent, repartent avec ou sans livre », nous explique le commerçant amusé. Justement, une dame est en train de farfouiller dans les livres, peut-être en quête de sa prochaine lecture. « On conserve sous le comptoir un stock de livres, au cas où il faille approvisionner. Mais tout se passe bien, les gens sont contents. »

BOok crossing en boulangerie

 

Durant le festival, pas d’activité particulière ni de demande spécifique, poursuit-il : « Les gens vont se procurer des livres à la librairie, ce n’est pas vraiment le moment où ils auraient le plus besoin de nous. » Rien n’empêche cependant d'imaginer que les livres alors achetés puissent arriver, dans quelques semaines, directement chez le boulanger…

« On n’a jamais eu de problème avec ça, sauf un client : il prenait les livres pour les revendre au marché. Mais on s’en est rendu compte, et ça n’a pas duré bien longtemps. »

 
Dossier : Littératures européennes de Cognac 2019 : Lille, Bruxelles et Amsterdam
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.