À découvrir : les œuvres de Georges Perec cousues main

Laurène Bertelle - 24.04.2017

Edition - Les maisons - Georges Perec - association Perecofil - Perec Pléiade


Le 16 mai prochain, la Bibliothèque de la Pléiade va publier deux volumes Georges Perec. Pour l'occasion, l’association Perecofil organise deux événements : l’édition limitée d’un coffret Perec# regroupant des documents et œuvres originales, ainsi qu’une exposition qui permet de mettre en avant le lien entre les textes de Perec et le travail de broderie.



 

Perecofil est une association fondée en 2012 dont le but est de développer et promouvoir des travaux de broderies en lien avec les productions littéraires de Georges Perec, notamment ses textes à contraintes. Les broderies créées mettent en avant les schémas, les règles, les cheminements de pensée suivis par l’auteur. Le projet est à la fois artistique, ludique et pédagogique. Afin de faire connaître ces œuvres, l’association organise régulièrement des expositions.

 

Georges Perec (1936 – 1982) est un auteur français principalement connu pour ses « textes à contraintes » : en se fixant des règles  parfois très strictes, l’auteur cherchait de nouvelles formes d’écriture. La Disparition, notamment, est un roman entièrement écrit sans la lettre E. Georges Perec reçut également le prix Renaudot en 1965 pour son roman Les Choses.
 

La Vie mode d’emploi sous toutes les coutures

 

La Vie mode d’emploi est un roman constitué en puzzle, qui s’ouvre sur la description d’un immeuble, après quoi le lecteur est invité à parcourir les différentes pièces des appartements de l’immeuble pendant 99 chapitres, chaque chapitre correspondant à une pièce. Pour construire son roman, Perec s’aidait d’une grille de 10x10 cases, la fameuse « grille rouge », chaque case représentant une pièce, qui lui permettait de retracer le chemin parcouru dans l’immeuble.



 

À l’occasion de la parution des œuvres de Georges Perec à la Bibliothèque de la Pléiade le 16 mai 2017, l’association a créé un coffret Perec# à édition limitée, centré autour de La Vie mode d’emploi. Tout comme ce roman comporte 99 chapitres, le coffret est édité en 99 exemplaires numérotés, chacun correspondant donc à un chapitre.

Chaque coffret contient les deux volumes parus dans la Bibliothèque de la Pléiade, l’Album Perec publié aux éditions Gallimard pour l’occasion, un kit pour réaliser une broderie d’un poème du recueil Alphabets, mais aussi un fac-similé inédit du brouillon du chapitre de La Vie mode d’emploi correspondant au numéro du coffret, et une broderie originale de la « grille rouge » de ce même chapitre. La rareté des produits proposés se répercute bien évidemment sur le prix du coffret, qui est fixé à 300 € pour les souscriptions faites avant le 16 mai, puis à 380 €.

 

L’association organise également une exposition à la médiathèque Françoise Sagan à Paris, du 6 mai au 12 août 2017. L’exposition, intitulée « Perec au fil », réunira différents travaux de broderies réalisés autour de La Vie mode d’emploi.