Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

À la bibliothèque, empruntez des moules à gâteau

Bouder Robin - 25.05.2017

Edition - Bibliothèques - médiathèque la verpillière - bibliothèque moule à gâteau - bibliothèque concept


Quand les bibliothèques inventent des concepts originaux, elles attirent un public plus curieux que jamais. C'est le cas de la médiathèque de La Verpillière, dans l'Isère, qui propose à ses lecteurs d'emprunter... des moules à gâteau. La directrice de l'établissement nous a expliqué le but de ce concept original.

 

Lyudmila Ivanova (CC BY-ND 2.0)



C'est l'idée originale de la médiathèque André Malraux de La Verpillière, située dans l'Isère : proposer aux clients d'emprunter, à côté du livre habituel, un moule à gâteau. « Nous avons mis ce service il y a un peu plus d'un mois », explique Catherine Dehée-Lagrelle, directrice de la bibliothèque. « Les gens peuvent emprunter l'un des 20 moules disponibles, pendant une quinzaine de jours. »

 

Bien entendu, le but n'est pas uniquement de faire des habitués de La Verpillière des apprentis cuisiniers. « Il s'agit d'une façon originale de mettre en valeur nos documents imprimés, nos livres de cuisine et de recettes », explique Catherine Dehée-Lagrelle. Habile, puisqu'on peut parier que la manœuvre donnera envie à plus d'un de se mettre à la cuisine...

 

Plutôt qu'à la mode, tirez à vous la couverture : préférez une robe à la page...


D'autre part, la bibliothèque y voit un formidable moyen de se rapprocher de ses clients. « On propose des moules classiques et des moules un peu plus hors normes, en forme de princesse ou de château fort par exemple. Ce sont des moules qui coûtent cher, les gens sont contents de pouvoir les emprunter à la bibliothèque. Ce genre de dispositifs permet de nouer des liens plus forts avec le public. » Un credo que veut faire passer la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère, à travers son réseau de 10 bibliothèques et médiathèques.

Le concept, très américain, a du succès : les abonnés vont même jusqu'à partager leurs photos et déposer leurs recettes à la bibliothèque. A priori, l'opération n'a rien de culturel, et pourtant... « Aujourd'hui, il est complètement indispensable pour les bibliothèques de mettre en place ce genre de services pour toucher le public », s'exprime la directrice. Face à une nouvelle génération de lecteurs, et dans un secteur en crise, les bibliothèques doivent se réinventer pour attirer l’œil. Et pour La Verpillière, ça fonctionne.

Idéal si votre fille vous demande d'organiser un goûter d'anniversaire sur le thème de la Reine des Neiges mais que vous n'avez ni idée ni moule à gâteau...

<

>