À la City, la chaîne de librairies WHSmith est sous-évaluée

Clément Solym - 17.08.2012

Edition - Librairies - WHSmith - actions sous-évaluées - chaîne de librairies


Pour Kate Calvert et Freddie George, de la banque d'investissement Seymour Pierce, la chaîne de librairies britannique WHSmith n'est pas considérée à sa juste mesure par les investisseurs de la City, la place boursière de Londres. Les analystes évoquent les bons résultats du groupe, et notamment sa présence accrue dans les aéroports et les gares.

 

 

Seymour Pierce a envoyé un communiqué à ses clients dans lequel il vante les mérites de la chaîne WHSmith, « un des rares revendeurs à avoir dégagé des bénéfices malgré une conjoncture médiocre ». Pour l'année 2011, WHSmith a en effet présenté un bilan que beaucoup de libraires, surtout son concurrent Waterstones, lui envient. Si ses ventes en zones urbaines ont baissé (de 860 en 2010 à 818 millions £), la franchise se rattrape sur ses magasins dans les gares, stations-service, hôpitaux et aéroports, où WHSmith est largement présent, et où ses ventes atteignent 455 millions £, contre 452 millions £ l'année précédente.

 

Autant de raisons qui ont poussé Kate Calvert et Freddie George à promouvoir les investissements dans le revendeur de livres. « Nous considérons WHSmith comme une entreprise de premier rang et sommes persuadés que le marché sous-évalue cette entreprise hautement génératrice de liquidités » soulignent-ils, s'approchant d'une poésie certaine... Ils ont également rappelé que, sur les 5 dernières années, le groupe avait remboursé plus de la moitié de sa valeur sur le marché aux investisseurs.

 

Pour Calvert, la chaîne de librairies pourrait dégager sans difficulté plus de 50 millions £ de bénéfices chaque année, un chiffre d'ores et déjà acquis par le groupe qui a dégagé 57 millions £ pour son activité dans les espaces publics, et 52 millions £ via ses magasins. Une forme d'insolence, alors que son rival Waterstones se retrouve contraint de pactiser avec Amazon pour « payer son loyer »...