"A la librairie", un indépendant ouvre ses portes à Bobigny

Clément Solym - 20.08.2012

Edition - Librairies - Bobigny - Librairie indépendante - Ouverture


Le chef-lieu de Seine-Saint-Denis voit ouvrir les portes de sa première librairie indépendante, boulevard Lénine. La boutique, le plus sobrement du monde intitulée A la Librairie, est le fruit d'un projet d'Aline Charron. La jeune femme âgée de 25 ans, qui a déjà oeuvré dans le monde de la librairie en tant qu'employée, a souhaité ouvrir sa propre boutique et offrir à Bobigny de devenir enfin : « une ville comme les autres. »

 

 

 

 

 

Si l'inauguration de la librairie n'est prévue que pour le 10 septembre, certains Balbyniens se sont déjà empressés de visiter le nouveau local qui vient d'ouvrir cette semaine. 

 

Guillaume Chapellas s'est associé à Aline Charron pour mener à bien cette entreprise. Les deux libraires se sont rencontrés tandis qu'ils ont été employés au sein d'une même boutique par le passé. Contactée par ActuaLitté, Aline explique ses motivations : « Nous avons voulu ouvrir une librairie indépendante, continuer un métier qui nous permet de créer notre environnement comme nous l'entendons. » Elle a également ajouté : « Pour moi, c'est un vieux projet. »

 

Pour ce qui concerne le choix des distributeurs, la boutique souhaite a priori travailler avec tous les éditeurs sans restrictions. Ce sera donc aux titres d'attirer leur attention. La librairie ne proposera pas d'offre numérique, jugeant que la clientèle du magasin a une tout autre demande. La lente émergence du livre numérique n'inquiète pas les entrepreneurs, qui n'y voient pas une menace pour leur activité.

 

A la librairie est sur Facebook