À Los Angeles et San Francisco, livrer les clients d'Amazon en taxi

Clément Solym - 06.11.2014

Edition - Economie - frais livraison Amazon - internet taxis - clients expédition


Toujours soucieux d'améliorer ses capacités de livraison, Amazon expérimente à San Francisco et Los Angeles un modèle de portage par l'intermédiaire des taxis de la ville. Une solution supplémentaire pour diminuer les délais de livraison, et concurrencer une fois encore les magasins physiques. Une déclinaison des drones et autres opérations testées ces derniers mois.

 

 

Los Angeles Taxi Zone

Eric Bennett, CC BY SA 2.0

 

 

Taxis, drones, sociétés postales, coursiers bientôt, Amazon est à la recherche de l'algorithme parfait, en matière de livraison, explique Sucharita Mulpuru, analyste chez Forrester. Il s'agirait alors de déterminer, en fonction des solutions apportées par les différents outils de livraison, celui qui est le plus adapté à la localisation du client. 

 

Ce rêve du toujours plus vite, toujours plus rapide est une quête effrénée de l'efficacité, contre laquelle il est de plus en plus compliqué de rivaliser. « Mais cela signifie aussi qu'Amazon ne peut pas rester immobile, et qu'ils doivent continuer à innover », précise Greg Bettinelli, auprès du Wall Street Journal.

 

Mais les taxis représentent aussi une solution pour limiter les coûts de transport, qui chez Amazon ont augmenté de 7,2 % à 8,9 % des frais. Sachant que la société a affiché la plus grande perte trimestrielle en 14 années d'existence, les coûts d'expédition sont largement pointés. 

 

Durant la phase d'expérimentation, menée cet automne, les livraisons étaient généralement effectuées le matin, assez tôt, lorsque les taxis n'étaient pas encore en pleine activité. Et la présence d'un colis Amazon était peu remarquable par les utilisateurs. 

 

Le combat pour la livraison ne s'opère cependant pas en concurrence directe contre les libraires : ce sont plutôt des firmes comme Google ou eBay, ainsi qu'une multitude de start-ups qui se sont lancées dans le principe de livraison le jour même, qui fleurissent. Et si Amazon reste la boutique en ligne où l'on retrouve tout, les prestations d'expédition restent primordiales...