À Montmartre, étudiants et forces de l'ordre s'empoignent

Clément Solym - 18.03.2009

Edition - Société - manifestation - étudiante - vandalisme


La nuit dernière un affrontement a eu lieu entre des étudiants qui manifestaient et un groupe de CRS. Alors que se tenait une « nuit des universités » à l'université de Paris VII dans le cadre des revendications des enseignants-chercheurs, un groupe d'étudiants a décidé de faire une manifestation spontanée.

Selon les propos d'un étudiant rapportés par un journaliste de l'AFP, sur les quelques milliers d'étudiants présents à la « nuit des universités » environ 150 ont décidé de manifester dans le centre de Paris et ce jusqu'à Barbès.

Ceux-ci (ou du moins une partie de ceux-ci) se seraient livrés à des actes de vandalisme. Des CRS en tenues antiémeutes sont intervenus dans le quartier de Montmartre. Ils ont été accueillis par des jets de bouteilles. Selon le journaliste de l'AFP présent « Le sol de plusieurs rues était jonché de bris de verre, et les vitrines d'un supermarché et de deux agences bancaires ont été brisées ».

Les CRS ont interpellé quatre personnes. On ne sait pas s'il s'agit d'étudiants. La préfecture de police de Paris a expliqué : « À partir de 22H30, une partie des étudiants assistant à la nuit des universités a décidé un déplacement dans la capitale en passant par le centre de Paris pour rejoindre le quartier de Barbès. Des dégradations ont été commises entraînant quatre interpellations » précisant « Des vitrines ont été notamment étoilées par des jets de bouteilles ».