Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

A neuf ans, elle a dévoré 364 livres en sept mois

Clément Solym - 17.02.2014

Edition - International - lecture - enfant - télévision


Elle a neuf ans, est britannique, un sourire de petite fille radieuse, et vient d'avaler quelque 364 livres en l'espace de 7 mois. Qui a dit que les enfants ne lisaient plus ? En tout cas, elle, a largement de quoi en remontrer aux grands lecteurs. « J'aime surtout les livres avec des animaux ou de la magie à l'intérieur » explique-t-elle, poliment au Daily Mail.

 

 

Elephant book box

ukslim, CC BY NC SA 2.0

 

 

Faith Jackson redonnerait la foi à n'importe quel éditeur jeunesse. Fuyant tout ce qui est télévision ou jeux vidéo, cette petite fille a pour meilleurs amis Harry Potter et les personnages de Roald Dahl. Sa passion pour les livres s'est développée voilà deux ans, après que les professeurs de de son école primaire l'ont encouragée à se lancer dans la découverte des livres.

 

« Faith dit que lire est plus stimulant que de regarder la télé ou jouer à des jeux vidéo, parce que l'on doit utiliser son imagination, plutôt que de laisser l'écran s'en charger », assure l'heureuse maman. Et c'est ainsi qu'en l'espace de 7 mois, la petite fille a dévoré 364 livres, avec un discours bien trempé.

 

«  Je ne pense pas que ce soit intrinsèquement mauvais que les enfants s'installent devant la télévision, ou jouent à l'ordinateur - mais je pense que c'est une dommage que, pour de nombreux enfants, ces divertissements aient entièrement remplacé la lecture », déplore la petite, qui n'en oublie pour autant pas que mens sana, certes, mais in corpore sano, c'est mieux… Ainsi, elle fait quatre heures de gymnastique hébdomadaire, du karaté et elle apprend la batterie. 

 

Sérieusement, de quoi redonner espoir… Et qui n'est pas sans rappeler, justement, l'héroïne de Dahl, Matilda, qui, âgée de 5 ans, a déjà lu tous les livres, ou presque…