À Paris, il est désormais possible d’emprunter des livres en bibliothèques

Camille Cado - 03.06.2020

Edition - Bibliothèques - bibliotheque reouverture paris - paris deconfinement bibliotheque - bibliotheque mesure coronavirus


Ce mardi 2 juin a marqué l’entrée en phase 2 du plan de déconfinement pour les Français. Et si à Paris, les cafés, bars et restaurants ont pu rouvrir leurs terrasses, plusieurs bibliothèques ont également décidé d’accueillir à nouveau du public. Pour le moment, il est encore impossible de circuler librement entre les murs des établissements, mais un système de réservation par click & collect permet toutefois aux lecteurs de renouer avec leurs habitudes d’emprunts.

 

À partir de ce 2 juin, 5 médiathèques ainsi qu’une bibliothèque ont décidé de rouvrir leurs portes au public. Parmi lesquelles la Médiathèque Françoise Sagan (10e), la Médiathèque Hélène Berr (12e), la Médiathèque Jean-Pierre Melville (13e), la Médiathèque Marguerite Yourcenar (15e), la Bibliothèque Jacqueline de Romilly (18e) ainsi que la Médiathèque Marguerite Duras (20e). 

Cependant, par mesure de précautions sanitaires évidentes, la réouverture de ces établissements se fait progressivement et sous conditions, a annoncé la municipalité. Ainsi, seuls certains espaces des bibliothèques sont accessibles et un parcours de circulation a été mis en place.

Parmi les règles à respecter, sans grande surprise : le port obligatoire du masque, le lavage des mains et la distanciation physique d’un mètre minimum.
 

Emprunter ou rendre des livres sur Paris bibliothèques


S’il est donc pour le moment impossible de déambuler en toute liberté entre les rayons de ces six bibliothèques, elles proposent néanmoins un service de click & collect, soit un système de réservation en ligne et de collecte sur place. 

Pour emprunter des ouvrages, il suffira aux usagers de se connecter avec leur compte Paris Bibliothèques. Ils ayront alors accès aux catalogues en ligne des bibliothèques puis de réserver les documents désirés. À noter qu’il est possible d’emprunter jusqu’à dix ouvrages.

Un mail de confirmation vous sera ensuite envoyé ainsi qu’un formulaire afin de convenir d’un rendez-vous dans un délai de huit jours pour récupérer vos documents.
 
 
 
Pour les retours, même chose : il suffit de prendre rendez-vous sur Paris bibliothèques. La ville de Paris a également annoncé qu’il était possible de ramener les documents empruntés par un autre membre de la famille. Le retour d’un document ne peut cependant s’effectuer que dans l’établissement où il a été emprunté. 

Et si vous avez emprunté un ouvrage dans une bibliothèque ou une médiathèque encore fermée, pas de panique : les bibliothèques de la Ville de Paris ont repoussé toutes les échéances de retour jusqu’au début du mois de septembre. 
 

De plus, le 16 juin prochain, douze établissements supplémentaires viendront compléter la liste initiale et mettront à leur tour en place le système de click & collect : la Médiathèque Canopée la fontaine (1er), la Bibliothèque Marguerite Audoux (3e), la Médiathèque Violette Leduc (11e), la Bibliothèque Georges Brassens (14e), la Bibliothèque Gutenberg (15e), la Médiathèque Edmond Rostand (17e), la Bibliothèque Vaclav Havel (18e), la Bibliothèque Claude Levi-Strauss (19e), la Bibliothèque Benjamin Rabier (19e), la Bibliothèque Assia Djebar (20e) ainsi que la Bibliothèque Louise Michel (20e). 

D’autres ouvertures de bibliothèques seront annoncées à la fin du mois de juin, ainsi qu’au mois de juillet. 

Plus d’informations à cette adresse.


Photographie : la Médiathèque Canopée la fontaine, Paris (ActuaLitté CC BY SA 2.0)



Commentaires
Voilà une bonne nouvelle. Pourrait-on espérer d'ActuaLitté un point identique sur les bilbiothèques des grandes villes "en régions" ? Il me semble que la population parisienne ne représente que 3 à 4 % de la population du pays. Qu'en est-il à Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lille, Nice etc ? Merci d'avance.
Merci de votre réponse. J'avais en effet vu il y a 15 jours ce panorama, dans lequel figurait Paris. L'article ici présent semble une mise à jour en ce qui concerne Paris... Et donc, pourrait-on espérer d'ActuaLitté une mise à jour pour les autres grandes villes ? Merci d'avance et bonne fin de journée à vous aussi.
Bonjour,

Tout d’abord, merci beaucoup pour vos articles sur les bibliothèques du réseau de la ville de Paris, ainsi que vos mises à jour.

Une erreur s’était glissée sur le portail des bibliothèques de la Ville de Paris, qui a depuis été corrigée, mais qui persiste dans votre article :

la bibliothèque Benoîte Groult (14e) n’a pas encore rouvert ses portes, et ne peut pas encore les ouvrir.

Pourriez-vous, s’il vous plait, l’enlever de la liste des bibliothèques qui ont ouvert depuis le 16 juin ?

Merci beaucoup.

Bien cordialement,

Alice Carrier

Action culturelle / communication

Bibliothèque Benoîte Groult

01 43 22 42 18

25 rue du Commandant René Mouchotte • 75014 Paris
Bonjour et merci de votre message.

Nous avons corrigé ce point !

Excellente journée
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.