À Québec, la Maison de la littérature bat son plein

Camille Cornu - 05.02.2016

Edition - Société - Québec maison de la littérature - Maison de la littérature - résidence littérature


La Maison de la littérature avait ouvert le 8 octobre dernier et a su réunir les foules : milieu littéraire, personnes du quartier, touristes... Le succès a été au rendez-vous, et elle compte bien continuer sur sa lancée : au cours des prochains mois, plus de soixante événements littéraires sont prévus.

 

Quebec City Winter.jpg

colros, CC BY-SA 2.0

 

 

Sur ses trois premiers mois d'ouverture, la Maison de la littérature a compté 44.000 entrées... Et a bien l'intention de poursuivre sur sa lancée, grâce à ses partenariats avec le Mois de la Poésie, le Mois de la Francophonie, le Salon international du livre de Québec, le Festival de la bande dessinée francophone, et de nombreux autres... 

 

La Maison propose régulièrement des ateliers, des rencontres, des colloques et en mai prochain, l’École d’été en traduction littéraire de l’Université de Laval s’y réunira. La poète et romancière Laure Morali, en résidence à la Maison pendant trois mois, présentera pour achever son séjour Les quatre directions, le 25 février. Se succéderont ensuite en résidence Philippe Dorin (Paris), Isabelle Merlet (Bordeaux), Thierry Dimanche (Sudbury) et Lionel Trouillot (Haïti). 

 

Il est également encore temps d’aller y visiter l’exposition En toute liberté, qui met en valeur le patrimoine littéraire de Québec sur trois étages, où les visiteurs sont équipés d’audioguides gratuits pour écouter plusieurs heures d’archives offertes par Radio-Canada. 

 

La scène littéraire, d’une centaine de places, accueillera également plusieurs représentations. Thomas Hellman y sera présent avec Rêves Américains du 17 au 20 février. En mars, on pourra également y assister à un spectacle dans l’obscurité, Images Invisibles, ainsi qu’à un minifestival sur Bernard Heidsieck. Et la programmation complète peut être consultée ici

 

Composante majeure de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature est un concept unique en Amérique du Nord : un lieu de création, d’animation et de diffusion vouée à la littérature et à l’écriture. La Maison de la littérature est un espace de rencontre entre les citoyens, les écrivains et les créateurs en arts littéraires. Elle est issue d’un partenariat entre la Ville de Québec et L’Institut Canadien de Québec. Elle est animée et administrée par L’Institut Canadien de Québec.