À quoi ressemblera la future bibliothèque présidentielle de Barack Obama ?

Laurène Bertelle - 05.05.2017

Edition - Bibliothèques - barack obama bibliotheque - bibibliotheque presidentielle - bibliotheque chicago Jackson park


Aux États-Unis, les premières images de la bibliothèque présidentielle de Barack Obama ont été dévoilées : prévu pour 2021, le site combinera musée, bibliothèque, mais aussi espaces verts et espaces publics dans le but de s'intégrer au mieux aux quartiers du Sud de Chicago. 


(deezen.com)
 

Comme tous les présidents des États-Unis depuis plusieurs décennies, Barack Obama aura bientôt une bibliothèque présidentielle à son nom. Les bibliothèques présidentielles permettent de commémorer les mandats des différents présidents des États-Unis. On y trouve des documents, des enregistrements et différents autres objets de leur administration. La première bibliothèque présidentielle officielle fut la Franklin D. Roosevelt Presidential Library and Museum construite dès 1939. Celle de Barack Obama sera la treizième bibliothèque présidentielle gérée par la NARA (National Archives and Records Administration).
 

États-Unis : des documents inédits sur l'Holocauste bientôt mis à disposition du public


Barack et Michelle Obama ont récemment présenté le concept et le plan du site, élaborés par les architectes Tod Williams et Billie Tsien, en collaboration avec le studio Interactive Design Architects, basé à Chicago.
 

« L’approche en termes de design pour le centre est guidée par l’envie de créer un réel atout communautaire qui tend à inspirer et inciter le public à relever les grands défis de notre temps », commentent les deux architectes pour le site deezen.com.
 

Un site moderne qui s’intègre à son environnement
 

La bibliothèque présidentielle sera construite sur l’emplacement actuel du Jackson Park, un parc de 2 km2 au sud de la ville de Chicago, près de l’Université de Chicago et du Musée des sciences et de l’industrie. Ce lieu n’a pas été choisi au hasard : c’est le quartier où ont grandi Michelle et Barack Obama.
 

Le site comportera un musée en pierre à la forme très moderne, ainsi qu’un forum, moins haut, et, en face, une bibliothèque. Les trois bâtiments seront disposés en forme de U autour d’une place centrale face à la South Stony Island Avenue qui sépare le site de l’université. Côté verdure, le paysagiste Michael Van Valkenburgh a été engagé et prévoit d’aménager des espaces verts tout autour des installations ainsi que sur les toits du forum et de la bibliothèque.
 

Les trois bâtiments principaux seront intercalés, au Nord par un bassin, au Sud par un centre d’athlétisme, une aire de jeu pour enfants ainsi que le « Jackson Track & Fields », terrain de sport et circuit qui se situe actuellement à l’emplacement de la future bibliothèque. « Le couple Obama a été clair : ils voulaient que le centre s’intègre dans le parc et la communauté, et qu’il inclue divers espaces publics », expliquent Tod Williams et Billie Tsien.
 

« Ce projet est très important pour moi », ajoute Michelle Obama. « Nous avons des architectes qui s’intéressent au projet dans son ensemble et pas seulement à ce à quoi vont ressembler les bâtiments – ce qui est très important, mais c’est un bâtiment qui prend place dans un quartier. »
 

La fin des travaux est prévue pour 2021. En attendant, les plus curieux peuvent déjà avoir une idée de ce à quoi va ressembler la Obama Presidential Library.