medias

A quoi ressembleront les bibliothèques de demain

Julien Helmlinger - 29.01.2013

Edition - Société - OpenSite.org - Infographie - Bibliothèques


Une infographie a été publiée sur le site Internet OpenSite.org, et qui s'intéresse à ce à quoi ressembleront les bibliothèques à l'avenir. Intitulée The Future of Libraries, le graphique recense plus de 121.000 institutions sur le territoire des Etas-Unis, tandis que 69 % des Américains seraient usagers du service public. L'enjeu annoncé : le service à la communauté, passera visiblement à l'avenir par les adaptations et les expérimentations technologiques.

  

Parmi d'autres tendances relevées dans le cadre de l'utilisation du service bibliothécaire par les Américains, le graphique s'est intéressé au développement du numérique. Et il annonce qu'en 2011 : 67 % des bibliothèques proposaient des ebooks à leurs lecteurs, tandis que seuls 28 % prêtaient des supports de lecture numérique.

 

D'après l'étude, 7 bibliothèques sur 10 auraient constaté un accroissement du recours aux accès publics aux ordinateurs. Et pour y répondre, il reste du travail à accomplir puisque 45 % des bibliothèques déplorent une vitesse de connexion insuffisante à Internet, tandis que 76 % des institutions ont déclaré manquer d'ordinateurs pour espérer répondre à la demande de leurs publics.

 

L'intégralité de l'infographie, ci-dessous :