À Rouen, “Monsieur Rêve” propose des “livres en attente” pour les démunis

Antoine Oury - 19.03.2018

Edition - Librairies - livres en attente - Rouen libraire Rêve de l'escalier - livres attente solidarité


« Bouquiniste curieux en centre-ville de Rouen où le partage est roi » : Michaël Feron, aussi connu sous le nom de Monsieur Rêve, s'applique tous les jours à concrétiser ce souhait. Avec les « livres en attente », il propose ainsi à ses clients de laisser quelques euros de plus sur le comptoir afin de financer un livre pour les lecteurs plus démunis...


En vitrine du Rêve de l'escalier, via Facebook
 
 

Tout le monde ou presque connaît aujourd'hui les « cafés en attente » ou cafés suspendus : au moment de régler l'addition, il est possible, dans certains établissements, de laisser quelques pièces supplémentaires pour proposer un « café en attente ». Le barman indique alors la disponibilité par un petit post-it, ou une pancarte, et un client dans le besoin pourra alors régler sa propre note avec ce « café en attente ».

 

Un petit geste de solidarité du quotidien que Monsieur Rêve a décidé d'appliquer à sa propre boutique, qui propose des livres, CD et DVD d'occasion. Les quelques euros supplémentaires laissés par les clients peuvent permettre de financer la prochaine lecture d'une personne en situation de précarité, d'autant plus que les ouvrages vendus au Rêve de l'escalier ne sont pas très coûteux.

 

« Une mère de famille vient avec ses enfants et les laisse choisir chacun un livre puis au moment de payer, je mentionne l'existence de livres en attente et les enfants se précipitent pour faire leur choix », explique Monsieur Rêve au Figaro.

 

En effet, le choix du livre revient à la personne qui bénéficie du livre en attente, et le don reste totalement anonyme dans le cadre de cette opération de solidarité. Une vingtaine de livres en attente par mois se retrouve au sein du Rêve de l'escalier, qui incite ses clients à faire ce geste depuis trois ans déjà.

 

SOS Terre et Mer sur Ulule : 33 artistes
viennent en aide à SOS Méditerranée

 

Il est également possible de retrouver l'histoire des « livres en attente » dans L'esprit d'initiative.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.