À Saint-Pierre, l'informatique fait de la rétention de livres

Clément Solym - 18.06.2008

Edition - Bibliothèques - médiathèque - ordinateur - panne


Près d'un mois sans livres pour les habitants de Saint-Pierre, parce que la médiathèque de la ville les a pris en otages, la situation excède le personnel. Car les livres de retour s'entassent dans un coin et que rien n'a encore changé, bien que l'on annonce une amélioration pour vendredi.

Tout ça à cause d'un insecte qu'on ne peut écraser.

Un bug. Bien que ce ne soit pas le premier, ce bug informatique paralyse complètement les services, puisque c'est la gestion au plus haut point qui est touchée. Et pour le responsable informatique, Jeannick Hoarau, la situation n'est pas inexplicable : « Notre parc a été mis en service en 1995. Il est aujourd’hui totalement obsolète. Ça fait plusieurs années que l’on demande à en changer. Heureusement, tout doit être renouvelé d’ici la fin de l’année. »

Avec un parc informatique vieux de 13 ans, on entre presque dans la préhistoire de cette technologie. Et il faudra encore que la machinerie tienne les prochains mois. Suite à la panne du 23 mai dernier, l'ordinateur a été envoyé à Saint-Denis, et les réparations ont été téléguidées depuis la métropole par le fabricant.

Situation ingérable...

« Le problème était tellement grave qu’il nous a vite dépassés. On a dû externaliser la réparation. Pour cela, il a fallu demander les autorisations nécessaires. Des procédures toujours un peu lentes dans l’administration. Mais, je peux vous assurer qu’à la médiathèque tout le monde s’est donné à 100 % pour les abonnés », poursuit Jeannick.

Tout redeviendra comme avant, une fois les réparations faites et si les réactions du public diffèrent, une grande majorité reste compréhensive. Les plus touchés restant les retraités, plutôt boulimique dans leur emprunt de disque et de DVD.

Demain, l'ordinateur central reprendra sa place. Et s'il « accepte » de reprendre ses fonctions, le mois de galère ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Digne d'un livre...