À San Francisco, des pubs islamophobes déjouées par Miss Marvel

Antoine Oury - 27.01.2015

Edition - Société - Kamala Khan super-héroïne - publicité islamophobe - San Francisco haine


Dès le 9 janvier dernier, des publicités islamophobes ont fait leur apparition remarquée sur les bus du service de transport public de San Francisco. Une campagne publicitaire, achetée par l'American Freedom Defense Initiative (AFDI), assimile directement les musulmans à des antisémites et à des nazis, aux yeux de tous. La liberté d'expression a été invoquée pour expliquer cette campagne, mais une certaine super-héroïne n'a pas tardé à agir...

 


Une des publicités commandées par l'American Freedom Defense Initiative utilise une photographie rassemblant Mohammed Amin al-Husseini, Grand Mufti de Jérusalem et collaborationniste de haut vol, et Adolf Hitler. « La haine islamiste des Juifs : c'est dans le Coran », proclame la publicité, qui sous-entend ainsi que tout musulman est antisémite.

 

La campagne publicitaire a logiquement répugné une bonne partie de la population, et les plaintes n'ont pas tardé. Le groupe AFDI est identifié comme un groupuscule incitant à la haine dans d'autres pays, comme le Royaume-Uni, mais l'administration s'est retranchée derrière la liberté d'expression, et de payer pour une partie de l'espace public.

 

« Le Premier amendement protège la liberté d'expression, y compris l'expression considérée comme offensante... Refuser l'affichage aurait conduit à un procès, pour forcer la ville à afficher cette campagne suite à une décision de justice, et nous pensons que l'argent public doit être utilisé pour améliorer le transport, pas pour régler des différends en justice », a expliqué Paul Rose , porte-parole du service municipal de transport de San Francisco.

 

Ce n'est pas la première fois qu'une telle campagne s'affiche sur le flanc des bus de San Francisco : en 2013, une autre utilisait des photos d'Oussama Ben Laden, accompagnée d'une citation plus ou moins sourcée, comme « Tuer des Juifs est un acte de foi qui nous rapproche d'Allah », attribuée au « MTV du Hamas ».

 

Un quidam bien intentionné a décidé de couvrir les publicités à l'aide de message d'amour et de paix, en utilisant notamment la silhouette de Miss Marvel, sous les traits de Kamala Khan. Le choix de ce personnage n'est pas anodin, puisqu'il était devenu, en 2013, la première super-héroïne d'origine musulmane de l'univers Marvel.

 

La scénariste de la série Miss Marvel avec Kamala Khan, G. Willow Wilson, a signalé la contre-campagne sur Twitter :

 


 

Tandis que des dizaines d'autres utilisateurs ont partagé les photographies :