À Strasbourg, une école primaire lance les 10 jours sans écran

Clément Solym - 20.05.2008

Edition - Société - Strasbourg - école - défi


250 élèves strasbourgeois de l'école primaire du Zieglwasser vont relever le « Défi, 10 jours pour voir autrement », soit 10 jours sans écran, qu'il soit de télévision, de console portable ou d'ordinateur. Pour Xavier Rémy : « Ce sera le match de toute une école contre un ennemi qui a de gros moyens de séduction, c'est pas gagné d'avance. »

Une mobilisation qui fait écran

Trois acteurs se sont inspiré du travail de chercheurs canadiens, l'institut strasbourgeois Eco-Conseil, adepte du développement durable et de l'initiation à la citoyenneté, la Chambre de consommation d'Alsace et toute l'équipe de l'école située en ZEP. Autour d'eux, associations et parents d'élèves ont été largement sensibilisés. Mais les enfants aussi. Depuis quelques mois, on leur enseigne le décryptage d'image, à travers des spots pubs, et la création de vidéos.

Lundi prochain, ils auront tous en main leur carnet d'abstinence, promettant de « faire tout ce qui est humainement possible pour réussir ce défi et à compter honnêtement les points ». Au jour le jour, ils mentionneront leurs activités, les difficultés rencontrées et les points totalisés : 5 les journées scolaires, 7 pour les autres. Rémy détaille la comptabilisation : « Le maximum pour l'école est de 14.732 points. On estimera qu'on a gagné le match si on obtient environ 70 %. »

La télé et les Français

Souvenez-vous, les Franaçs passent en moyenne 3 h 27 par jour devant leur télévision et les enfants 1.200 heures par ans, contre 800 à l'école, montre une étude canadienne. Alors bien sûr, « faut pas rêver, on n'a pas la prétention de changer le monde avec 10 jours sans écran, mais on croit à ce projet », explique Rémy.

L'an prochain, deux autres établissements devraient suivre cette initiative, en collaboration avec des psychologues et des sociologues. En ville, des affiches de soutien prennent possession des bus, et si vous souhaitez soutenir l'initiative, une adresse — postale, évidemment — est disponible : École du Ziegelwasser, Aux enfants de l'école, 3 rue de Bergerac - 67100 STRASBOURG.