A vos caméras ! Prêts ? Tournez ! Biblioclip 2010 a démarré

Clément Solym - 17.08.2010

Edition - Bibliothèques - biblioclip - international - bibliothèques


Cinq villes, cinq regards sur le monde, tous limités à 1 minute et 30 secondes, c'est la nouvelle édition de Biblioclip-Monde 2010, pour laquelle Limoges, Longueil, Montréal, Romans sur Isère et Rouyn-Noranda se sont engagées.

« Biblioclip-Monde 2010 est un concours international de courts métrages organisé par les bibliothèques de plusieurs villes de la francophonie, ouvert à tous. Quelles que soient vos idées, votre style, votre profil et vos motivations, il vous faudra redoubler d’imagination pour concevoir et réaliser, caméra au poing, un court métrage d’inspiration libre sur le thème de “Bibliothèque – Monde” ne dépassant pas 1 minute 30 secondes », précise le site internet.

Pour la deuxième année, le grand départ est donné, le 10 août dernier, avec trois bourses qui seront accordées de 4 000 $, 2 000 $ et 1 000 $ pour les lauréats.

Helen Fotopulos, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine de la Ville de Montréal : « Le concours Biblioclip est intéressant pour de jeunes vidéastes, car il ouvre les portes à la créativité, mais aussi à la possibilité de voir son œuvre primée. De plus, le réseau des bibliothèques de Montréal, métropole culturelle offre un grand potentiel d'inspiration pour les jeunes créateurs. Enfin, les œuvres de Biblioclip vont permettre d'encourager encore plus la fréquentation des bibliothèques, ce qui est une autre raison de se réjouir. »

Pour chaque ville toutefois, un règlement et des prix qui diffèrent. Vous pouvez retrouver la page Facebook de Limoges ou celle de Montréal pour avoir plus d'informations.


« Pour son dixième anniversaire (1998-2008), la Bibliothèque francophone multimédia a lancé un défi à ses usagers. Quelles que soient leurs idées, quel que soit leur style, leur profil et leurs motivations, il leur fallait redoubler d’imagination pour concevoir et réaliser, caméra ou téléphone portable au poing, un court métrage d’inspiration libre évoquant la Bfm de Limoges », stipule pour sa part le site de la bibliothèque de Limoges.