À Washington, 2000 m² de bibliothèque verte

Clément Solym - 08.08.2012

Edition - Bibliothèques - Washington - Francis A. Gregory Library - label LEED


Les portes de la bibliothèque Francis A. Gregory, à Washington D.C., ont à peine ouvert que le bâtiment a déjà reçu un label certifiant que son empreinte carbone est minimale. Le cabinet d'architectes Adjaye Associates, responsable des plans, s'est assuré que l'établissement répondait à toutes les recommandations en matière d'économie énergétique.


 

La bibliothèque, inaugurée en juin dernier, dispose ainsi d'éclairages gérés par des détecteurs de mouvements, ou de larges ouvertures dans ses murs, afin de profiter au maximum de la lumière naturelle. Mais ce n'est pas tout : l'ensemble des matériaux utilisés ont été sélectionnés pour leur faible impact sur l'environnement (tapis et bois sont ainsi issus du recyclage), et l'accueil des transports publics ou des vélos s'est imposé comme une priorité.

 

Ce souci du faible impact écologique a été récompensée par le label écologique LEED, qui certifie la conformité à plusieurs normes en vigueur. Les 2000 m² d'espace proposent par ailleurs un accès WiFi et des postes de travail informatiques, sans oublier 40.000 références, qu'il s'agisse de livres, de CD ou de DVD. Le fonds de l'établissement pourra en accueillir jusqu'à 80.000.