medias

Abidjan offre une rue à Bernard Dadié, “père des lettres ivoiriennes”

Clément Solym - 27.12.2016

Edition - Abidjan Côte Ivoire - écrivain Bernard Dadié - hommage rue


Bernard Dadié, écrivain et homme politique de Côte d’Ivoire, aura désormais sa rue, au cœur d’Abidjan. Présenté comme le « père des lettres ivoiriennes » par le ministre de la Culture, Maurice Bandaman, c’est un centenaire dont la vie fut engagée tant en littérature que dans l’unification du pays. 

 

© UNESCO

 

 

Un long engagement, personnel, à la mesure de la rue qui porte désormais son nom, passant également devant le Bureau ivoirien des droits d’auteurs. «Poser un tel acte, c’est le faire entrer au panthéon pour qu’il continue d’inspirer ses contemporains pendant longtemps encore et serve de boussole aux générations à naître », assure le ministre de la Culture. 

 

Bernard Dadié occupa d’ailleurs ce poste entre 1977 et 1986. Son œuvre se compose de poésie, romans, un vaste théâtre ainsi que des contes. L’hommage rendu s’inscrit dans la continuité des récompenses – en février dernier, c’est le prix Jaime Torres Bodet que l’UNESCO lui avait attribué, en tant que « pionnier et géant de la littérature africaine ».

 

"Vendre des livres, c’est développer la culture, donc faire reculer le djihad" 

 

En septembre 2010, le Palais de la Culture d’Abidjan avait été rebaptisé du nom de l’auteur, à la demande expresse de Laurent Gbagbo, chef d’État. « On ne célèbre pas Bernard Dadié parce qu’il a une belle plume, mais parce qu’il défend une cause noble. Car, on ne peut pas être un grand écrivain sans défendre une grande cause. »

 

Du reste, la rue «encouragera les plus jeunes et les futures générations à découvrir l’importance et le plaisir de la lecture et aussi à mieux rencontrer l’homme », estime Maurice Bandaman auprès de l'AFP. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.