Abonnement illimité, Hachette, auteurs : Amazon s'explique

Clément Solym - 15.01.2015

Edition - Société - Russ Grandinetti - livre numérique - Amazon Jeff Bezos


Les interventions des dirigeants d'Amazon sont suffisamment rares pour attirer l'attention, surtout s'il s'agit de parler de sujets sensibles. Russ Grandinetti est récemment intervenu dans un événement, Digital Book World, qui se déroulait à New York. L'occasion d'évoquer le marché du livre américain, et les perspectives de la firme de Jeff Bezos.

 

 

Russ Grandinetti - #ijf14 #thewholepic14

International Journalism Festival, CC BY SA 2.0

 

 

L'actualité d'Amazon, l'an passé, ce fut le conflit avec Hachette Book Group, sur lequel Grandinetti n'a pas grand-chose à ajouter, sinon pour s'étonner que le débat soit devenu si public. Maintenant que le conflit est résolu, Grandinetti s'attend à ce que le monde du livre se « concentre sur la croissance du marché », globalement. « Notre objectif est de maintenir [ces différends] rares », assure-t-il. 

 

L'autre grand point, ce fut le lancement de Kindle Unlimited, l'offre d'abonnement pour des lectures en illimité. Si certains auteurs ont assuré avoir connu des baisses dans leurs revenus, du fait de l'exclusivité consentie à Amazon, Grandinetti se veut rassurant. Selon lui, les auteurs ont réalisé des gains qui ont doublé depuis l'ouverture du programme, en juillet dernier aux USA. 

 

« Cela fait seulement six mois », relativise le vice-président d'Amazon, pour qui la solution d'abonnement réussit à plusieurs niveaux, et le secteur du livre ne sera pas une exception. Dans tous les cas, la firme reste concentrée sur une attitude vis-à-vis des auteurs qui puisse leur rendre les meilleurs services possible. 

 

La société s'est donnée pour mission de changer l'industrie du livre et d'apporter des solutions de vente innovantes. « La multiplication des solutions pour publier, je pense que c'est assez sain. Plus il y a de concurrence, plus il y a de choix pour les auteurs, et plus nous parvenons à comprendre ce qui réussit » , rapporte l'Associated Press.