Absentéisme scolaire : une mère écope d'une peine de prison avec sursis

Clément Solym - 23.05.2010

Edition - Société - absentéisme - scolaire - peine


Le tribunal de Laon (Aisne) vient de condamner une mère pour l’absentéisme répété de ses deux filles âgées de 13 et 14 ans.

Sur l’année scolaire 2008-2009, ces deux collégiennes s’absentaient régulièrement sous des motifs aussi variés qu’un problème de réveil, un bus raté, une classe peu accueillante ou encore des difficultés pour réussir la coiffure du matin…

Cette mère de famille habitant à Chauny, dans l’Aisne, a fini par recevoir la visite des gendarmes face à son refus de se rendre au tribunal malgré les nombreuses convocations qu’elle avait pourtant reçues auparavant.

Face aux grandes carences du point de vue de la scolarité suivie par ses filles, le tribunal a souhaité rendre un jugement exemplaire, avec une peine de deux mois de prison avec sursis.

Est-ce que la situation sera résolue pour autant ? Difficile encore de déterminer les causes exactes d’une telle situation familiale où la mère cautionne ouvertement les demandes d’absence de ses filles, ne leur permettant pas ainsi de recevoir une formation suivie.