Academia.edu, réseau social pour universitaires, lève des fonds

Clément Solym - 29.04.2010

Edition - Société - connexion - relation - chercheurs


Internet... bel outil de partage. De même que les réseaux de Peer-to-Peer furent à l'origine des outils que les universités utilisaient pour se transmettre des documents entre elles... Et malgré la simplicité de partage et de communication sur la toile, les chercheurs ne sont pas systématiquement au courant de ce qui se passe chez leurs confrères. Academia.edu a été créée dans cette optique : faciliter les échanges et les connexions.


Et pour y parvenir, Richard Price est parvenu à une levée de fonds de 1,6 million $, réalisée grâce au concours de divers acteurs, parmi lesquels Mark Shuttleworth (fondateur de Thawte, Ubuntu); Thomas Lehrman (co-fondateur de Gerson Lehrman Group) et Rupert Pennant-Rea (directeur de The Economist).

Estimant que la communauté universitaire a été largement négligée, Richard, qui a lancé le site en septembre 2008, le présente une fois de plus comme un outil à mi-chemin entre Linkedln, Facebook et consorts, avec une orientation recherche universitaire évidente.

L'avantage est que l'on peut, après inscription, taguer soi-même les sujets de recherche qui sont liés à son secteur de réflexion. Il dispose également d'un solide flux RSS de diffusion d'actualités, triables par thème.

Aujourd'hui, Richard explique que 137.000 personnes sont inscrites, avec une croissance de 15.000 utilisateurs mensuellement et 600.000 visiteurs uniques par mois.

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.