Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Académie Balzac : allumer la web TV pour découvrir les candidats

Clément Solym - 07.06.2014

Edition - Société - Académie Balzac - web tv - candidats


Les émissions de l'Académie Balzac n'ont peut-être pas encore été diffusées, mais on s'active en coulisse : chaque semaine, ActuaLitté vous informe du développement de la télé-réalité littéraire des Éditions du Net. En attendant l'entrée dans le château, il sera bientôt possible d'en savoir un peu plus sur les candidats avec les premières interviews diffusées sur la web TV.

 


L'Académie Balzac scrutée aux quatre coins du monde (capture d'écran Google Analytics de la fréquentation du site http://www.academiebalzac.fr/)

 

 

Les interviews « officielles » des auteurs, après nombre d'apparitions dans la presse locale, sont en cours de tournage : bientôt, il sera possible de se faire une idée plus précise des candidats. En live, surtout : la vie dans le château ne sera pas faite que d'écrits solitaires, puisque les auteurs devront collaborer, au moins dans leur quotidien. Le paramètre social ne sera donc pas à négliger...

 

Les membres du jury, l'organisateur ainsi que des intervenants et acteurs majeurs de l'Académie Balzac se prêteront également au jeu des interviews, dans l'idée d'une aventure collective. Toutes les interviews seront diffusées sur la web TV de l'Académie, et le site Chapitre.com. 

 

La semaine dernière, les organisateurs avaient remarqué la grande variété des territoires au titre des fournisseurs de candidats pour l'Académie : Afghanistan, Algérie, Allemagne, Arabie saoudite, Belgique, Côte d'Ivoire, Cameroun, Canada, Colombie, Congo-Brazzaville, Guadeloupe, La Réunion, Congo-Kinshasa, Espagne, États-Unis, France, Haïti, Irak, Liban, Maroc, Mauritanie, Polynésie française, Portugal, Sénégal, Suisse, Taiwan et Yémen... Les statistiques de fréquentation du site témoignent de cette toile déployée à travers le monde, mais aussi de la vitalité de la francophonie.

 

Un signal encourageant, à l'approche de la Journée du Manuscrit, qui sera pour sa deuxième édition francophone, ont annoncé les Éditions du Net. Pour rappel, la première édition de la JdM avait donné naissance à l'Académie Balzac... 

 

Un auteur canadien résidant à Paris, Keith Spicer, dont le roman Bulles Fatales est publié aux Éditions du Net, s'est montré particulièrement intéressé par la Journée du Manuscrit, et va prêcher la bonne parole dans son pays natal. Un allié de taille, puisqu'il fut Commissaire aux langues officielles du Canada (1970-77), puis président du CRTC (instance de régulation de la radio-TV et télécommunications, 1989-96), mais également animateur bien connu de la télévision canadienne (Les Invités de Keith Spicer), et rédacteur en chef du Ottawa Citizen...

 

Par ailleurs, étant donné l'ancrage francophone de cette édition 2014 de la Journée du Manuscrit, Henri Mojon, créateur des Éditions du Net, invite « le Président de l'organisation mondiale de la Francophonie Abdou Diouf à parrainer cette première Journée du Manuscrit francophonie ».