Académie Balzac : derniers préparatifs avant recrutement des candidats

Clément Solym - 11.07.2014

Edition - Société - Académie Balzac - défi littéraire - recrutement partenaires


À la fin du mois de juillet, les inscriptions seront définitivement closes pour l'Académie Balzac. « Pour les retardataires, c'est maintenant ou jamais pour s'inscrire », nous expliquent les organisateurs. Si cinq candidats sont particulièrement bien placés, ils seront toutefois vingt à prendre part à l'aventure du premier défi littéraire, diffusé en direct sur internet. 

 

 

 

Les vacances, pour les uns, le mauvais temps, pour tous, mais une certaine bonne heure malgré tout qui règne. D'abord, parce que la chaîne officielle YouTube est désormais accessible directement depuis le site de l'Académie Balzac. On pourra toujours la consulter sur la plateforme de Google. 

 

On pourra toujours retrouver l'interview de Michel Dansel, premier auteur à avoir publié un ouvrage sans verbe. Il occupera le poste de directeur littéraire et professeur de syntaxe au sein de l'académie.

 

 

 

« À partir de la semaine prochaine et jusqu'à fin septembre, qui correspond à l'entrée des 20 auteurs dans le château de Brillac, les internautes pourront découvrir une nouvelle vidéo d'un membre de l'Académie tous les mardis de chaque semaine et deux vidéos d'interview et de reportage des candidats de l'Académie Balzac qui seront mis en ligne tous les jeudis. »

 

À la suite de quoi, les vidéos en streaming du château, et les émissions quotidiennes seront à retrouver directement sur la chaîne ainsi que sur le site des partenaires - le libraire Chapitre.com et le site ActuaLitté. 

  

 

Le château de Brillac

 

 

Côté partenaire, si ActuaLitté poursuite avec rigueur les comptes-rendus hebdomadaires, une page a été mise en ligne, directement sur le site du partenaire libraire. « Cette présentation de l'Académie Balzac retrace les points forts et de notre défi littéraire. » L'objectif ? Rappelons-le simplement :  

Vingt écrivains auront pour mission d'écrire un roman collectif en 20 jours sous l'œil des caméras.

Le 30 septembre 2014 à 19 heures, les 20 auteurs sélectionnés par le jury intégreront le château de l'Académie Balzac et commenceront dès le lendemain la rédaction du roman collectif.

Les journées seront rythmées par des séances d'écriture, de discussions et de lectures collectives. Des professionnels extérieurs interviendront pour coacher les écrivains, et faire la lumière sur les différents secteurs de l'édition au moyen d'exercices et de sorties.

Au fur et à mesure, 10 écrivains seront éliminés ; 5 par les internautes et 5 par les écrivains eux-mêmes.

L'ouvrage rédigé durant ces 20 jours sera dévoilé le 24 octobre 2014 lors de la grande soirée de la Journée du Manuscrit, retransmise en direct. 

« Accessible depuis la page d'accueil du site Chapitre.com, c'est plus d'un million de visiteurs qui sont ciblés avec cette communication », assurent les organisateurs.