Académie Balzac : des défis littéraires proches de l'Oulipo

Nicolas Gary - 26.04.2014

Edition - Société - Académie Balzac - candidats - Coups de pouce


Chaque semaine, ActuaLitté propose, en partenariat avec l'Académie Balzac, un retour sur l'activité des auteurs, et le moins que l'on puisse dire, c'est que la presse locale apprécie beaucoup leur engagement. Les papiers se multiplient pour soutenir les candidats - et dans les faits, les organisateurs voient le nombre d'inscriptions continuer d'augmenter...

 

 

 

 

Sur cette seule semaine, pourtant période de vacances pour chacun, une centaine d'auteurs ont décidé de rejoindre la compétition et sont en train de finaliser leurs profils. « Ils viennent d'horizons très différents, avec des styles et des écritures particulièrement intéressants, parfois très personnels », nous précisent les organisateurs. D'ici peu, il sera possible de découvrir ces profils et les candidats qui veulent tenter l'aventure de l'Académie.

 

Le site, d'ailleurs, continue sa croissance, et tant les auteurs inscrits que les internautes se sont définitivement approprié l'outil. « Nous comptabilisons plus de 170.000 visites depuis l'ouverture en février, et les utilisateurs continuent de nous faire remonter les améliorations qu'ils souhaitent. Dans l'ensemble, ils apprécient beaucoup le site de l'Académie. »

 

Mi-avril, l'Académie avait décidé de lancer une opération Coup de Pouce, pour promouvoir les auteurs inscrits, depuis la page Facebook. « Nous avons décidé de présenter chaque jour sur la page Facebook de l'Académie Balzac, 3 candidats pour les mettre en valeur. Cela permet de faire un coup de projecteur sur des candidats qui ne sont pas dans le top 5 ou dont la presse parle peu ou pas », et donc d'offrir à chacun une visibilité égale.

 

L'opération connaît un certain succès, puisque 39 coups de pouce ont été apportés, et chacune des publications reçoit en moyenne une centaine de consultations.

 

« Au début du mois prochain, les internautes découvriront un nouvel onglet « Défis » ou l'Académie Balzac lancera chaque mois un défi avec une contrainte d'écriture aux candidats », expliquent les organisateurs. Prévu pour animer un peu plus la vie de cette communauté qui s'est constituée, ce premier défi sera parrainé par un auteur ayant écrit un livre plus que particulier, où il a su s'imposer un protocole strict. 

 

« Son livre est aujourd'hui étudié dans des facultés américaines… Pour l'instant, pour ne pas dévoiler le sujet du défi, nous gardons son nom secret. Mais nous invitions les candidats à étudier les différentes contraintes d'écriture testées par le groupe de l'Oulipo. »

 

Teasing, quand tu nous tiens...