Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Académie Balzac : la première téléréalité d'auteurs en France

Nicolas Gary - 17.01.2014

Edition - Société - téléréalité - défi littéraire - château à Angoulême


Qui a dit qu'en France on manquait d'idées ? Les Éditions du Net avaient déjà créé l'événement avec la Journée du manuscrit, offrant à une cinquantaine d'auteurs de publier leur ouvrage, avec un tirage à 100 exemplaires. Elles s'apprêtent à frapper de nouveau très fort. Un casting d'auteurs vient d'être lancé, avec un slogan qui n'ira pas sans rappeler quelques heures sociologiquement émouvantes dans l'histoire de la télévision...

 

 

 

 

« 20 écrivains, 24h/24, 20 jours | Un livre collectif ». Si une pareille introduction ne vous dit rien, c'est que vous n'étiez pas en France entre avril et juillet 2001. C'était en effet l'époque bénie de l'audimat pour M6 - cela s'appelait Loft Story. 

 

Sur le même principe, les Éditions du Net ont décidé de lancer un projet au nom de code Académie Balzac : entre février et août 2014, des auteurs seront invités à s'inscrire et les candidats retenus passeront devant un jury, suivant l'ordre de sélection établi par les internautes. Seuls 20 d'entre eux seront retenus pour prendre part à l'événement.

 

Les écrivains seront ensuite enfermés, non pas dans un loft, mais dans un château (situé à Angoulême, tout de même) entre le 1er et le 20 octobre. Ils auront pour responsabilité de parvenir à écrire un livre tous ensemble, avec des caméras « présentes dans toutes les pièces », nous explique-t-on. 

 

Oui, une version téléréalité de l'écriture. Et la sélection des auteurs va prochainement débuter, au travers d'une plateforme encore en construction. Sur cette dernière, on trouvera un trombinoscope des auteurs, permettant aux internautes de voter, ainsi qu'un salon de lecture des livres que les candidats proposeront, avec un système de vote. « Les points de vote pour les romans comptent double », précise l'organisateur. 

 

Ecrire, voter, éliminer (manque : buvez !)

 

Au cours des journées, rythmées par des séances d'intenses réflexions, on aura certainement l'occasion de découvrir des lectures, mais également des échanges sur le rôle du livre, l'importance de certains auteurs, etc. L'organisateur précise également que des intervenants extérieurs au Château sont aussi prévus : libraires, éditeurs, etc.

 

La suite est simple : sur les 20 écrivains, 10 seront éliminés - 5 par le truchement des internautes et 5 autres par les écrivains eux-mêmes. 

 

Les émissions seraient alors quotidiennes durant cette période, avec une diffusion de 30 minutes prévues à 19 h tous les jours. Un Prime Time est envisagé pour le 24 octobre, avec l'ensemble des auteurs édités. En revanche, pour internet, des images tirées des caméras devraient être proposées 24 h/24, avec des reportages et des présentations d'auteurs, ainsi que des extraits régulièrement postés ou la lecture du roman en ligne, depuis la plateforme qui sera prochainement dévoilée. 

 

Quelque part, donc, entre Loft Story et la Star Ac, et son célèbre château...

 

En novembre dernier, c'est en Italie que l'émission Masterpiece faisait l'événement, en devenant la première émission de téléréalité autour du livre et de la littérature dans le pays. C'est l'éditeur RCS Libri et la chaîne Rai3 qui ont collaboré pour la réalisation de ce projet, monté par Fremantle, la société à l'origine de X Factor. L'appel à textes avait réuni 5000 manuscrits et 70 candidats furent retenus. L'éditeur Bompiani devait alors publier le vainqueur avec un tirage de 100.000 exemplaires prévu.

 

À l'occasion de la Journée du Manuscrit, rappellent les Éditions du Net, ce sont 50.000 visiteurs qui se sont rendus sur le site, avec 673 dépôts de manuscrits et 436 livres publiés dans une seule journée.