Académie Balzac : les candidats entrés 'en campagne électorale'

Nicolas Gary - 14.03.2014

Edition - Société - Academie Balzac - Château - candidats


272 livres publiés, 165 candidats et 430 inscrits, et 34 498 visites. Le site de l'Académie Balzac n'en finit plus de se construire et les auteurs de rechercher l'adhésion du public, et le soutien des électeurs en mesure de voter pour leurs ouvrages et leur profil. La semaine a été bien remplie, comme il se doit, et riche en événements. « Les candidats sont définitivement entrés en campagne électorale. Nous sommes impressionnés par le déploiement de force qu'ils opèrent. »

 

 

 

 

Les municipales françaises en seraient presque éclipsées : « Les candidats veulent leur place dans le château et ils déploient tous les moyens : Facebook, vidéo de présentation, Twitter, blogs, appel dans des forums et même la presse. » Et pour leur simplifier la vie, les organisateurs ont décidé de fournir des outils pour améliorer les contacts avec les journaux. 

 

« Nous avons rédigé un communiqué de presse type, que nous allons mettre à disposition des candidats. Il est axé principalement sur la région et leurs motivations. C'est à la demande des candidats que nous avons rédigé ce communiqué. Libre à eux de mener leur propre campagne presse ! »

 

D'ailleurs, les contacts avec la presse régionale fonctionnent bien : la Charente Libre a consacré un plein article à l'une des candidates, originaire de la ville de Cognac.

 

Le recours aux outils qu'offre le net est étonnant, note Henri Mojon, organisateur : « Une candidate a fait une vidéo, car elle a atteint 1500 votes et elle annonce la prochaine vidéo à 2000 votes. En effet, chaque candidat peut faire facilement une vidéo sur le site avec sa webcam. Nous avons noté que 25 % des visiteurs regardent une vidéo : c'est un bon moyen d'attirer des votes, car elles sont aussi dans la salle TV. »

 

Si vous n'avez pas encore tenté votre chance, les inscriptions sont toujours ouvertes. Le casting des auteurs a débuté le 1er février, et prendra fin le 1er août. 

 

Le site se présente comme un réseau social, chaque candidat disposera d'une page sur le site qu'il pourra compléter et animer avec des photos, des textes, des vidéos et des extraits de livres (avec numéro ISBN) etc. 

 

Depuis le 1er mars 2014, les internautes pourront voter de deux façons :

- Pour l'auteur, 

- Pour des livres dont des extraits sont proposés à la lecture.

Les auteurs retenus seront accueillis dans le château de Brillac (Foussignac, au nord-est de Jarnac), à compter du 30 septembre prochain, et dès le 1er octobre, ils se mettront au travail, pour la rédaction d'un roman collectif, « selon un plan de travail précis et détaillé ».