Académie Balzac : vers la journée du manuscrit de la Francophonie

Nicolas Gary - 31.05.2014

Edition - Société - Académie Balzac - journée du manuscrit - Francophonie


Comme chaque semaine, ActuaLitté, partenaire de l'Académie Balzac fait un point d'étape sur le projet de Défi littéraire. Et s'il fallait encore convaincre de l'enthousiasme des participants, nul doute que l'on aura trouvé l'exemple le plus démonstratif de leur implication. La photo, ci-dessous, a été prise dans la boulangerie de Brem sur Mer (Vendée)  : explosif. 

 

 

 

 

« Décidément, tout est bon pour entrer dans l'académie Balzac, et obtenir des votes de la part du public », se félicite Henri Mojon, à l'origine de ce projet. Cependant, l'Académie n'est pas que divertissement : la semaine passée, un concours d'écriture a été mis en place, sous l'oeil vigilant de Michel Thaler. « Nous avons eu un premier retour suite aux textes qui nous sont parvenus pour le premier défi, et globalement, Michel est agréablement surpris », nous précisent les organisateurs. 

 

Pour ce défi, il fallait arriver à rédiger un texte de 2000 signes minimum, avec des phrases cohérentes, qui ne contenaient pas de verbe. « Je suis ravi que les choses sérieuses commencent et surtout que l'on parle enfin littérature. Georges Perec avait impressionné avec son livre sans e mais écrire sans verbe est un autre handicap », insistait Henri Mojon. 

 

Vers la Journée du Manuscrit de la Francophonie

 

Selon Michel Thaler, « il y a des pépites », dans les textes envoyés. Mais il note toutefois que les auteurs semblent trop repliés sur eux : « Pour devenir écrivain, il faut savoir prendre de la distance avec soi. » En tout cas, « il fait preuve d'un enthousiasme rassurant sur la capacité des candidats à réussir le défi littéraire de l'Académie », note les organisateurs. 

 

Chose amusante, la notoriété de l'Académie, sur internet, va croissante, au point que Google ait désormais choisi de situer les Éditions du net au Canada. « Cela nous a donné la curiosité de voir cela plus en détail et nous avons été surpris de constater qu'il y avait 27 territoires différents qui se retrouvaient dans les candidats à l'Académie : Afghanistan, Algérie, Allemagne, Arabie saoudite, Belgique, Côte d'Ivoire, Cameroun, Canada, Colombie, Congo-Brazzaville, Guadeloupe, La Réunion, Congo-Kinshasa, Espagne, États-Unis, France, Haïti, Irak, Liban, Maroc, Mauritanie, Polynésie française, Portugal, Sénégal, Suisse, Taiwan et Yémen.

 

Évidemment, tout le monde l'aura remarqué, c'est au Brésil que l'Académie Balzac a le plus de succès avec un dizaine de candidats, mais c'est bien de la francophonie que viennent la plupart des candidats étrangers. »  Coïncidence prometteuse : « Cela tombe bien parce que nous allons organiser cette année la Journée du Manuscrit de la Francophonie », note Henri Mojon. Les inscriptions sont toujours ouvertes, à cette adresse.

 

Et pour continuer son petit chemin, l'Académie a également mis en ligne une nouvelle vidéo : décidément, les drones d'Amazon sont à l'honneur, sur fond de polémique avec Hachette Book Group et de Coup du monde à venir au Brésil.