L'historien et médiéviste Michel Zink a été élu ce jeudi 14 décembre au fauteuil de René Girard, annonce l'Académie française. Également Secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, Michel Zink est un spécialiste de la littérature et de la poésie du Moyen-Âge, mais il est aussi l'auteur d'un roman historique et de deux romans policiers, dont l'un met en scène Arsène Lupin.

Et un homme de plus : Michel Zink, médiéviste et philologue né en 1945 à Issy-les-Moulineaux, vient de rejoindre l'Académie française où il a été élu au fauteuil de René Girard au deuxième tour de scrutin par 15 voix contre 4 à Thierry de Montbrial, ancien président de l'Institut de France, et 1 à Jean-Louis Benoît, philosophe spécialiste d'Alexis de Tocqueville, rapporte l'AFP.
Après la disparition de Jean d'Ormesson, l'Académie française compte désormais 34 membres, dont 4 femmes. La dernière femme élue académicienne est Dominique Bona, le 18 avril 2013. Le dernier membre élu à l'Académie française est Andreï Makine, le 3 mars 2016.
Pour l'Académie française, l'écriture inclusive
est un “péril mortel”
Les académiciens sont restés partagés sur les candidatures : 6 bulletins sont sortis blancs ou marqués d'une croix, tout de même. Six fauteuils sont encore vacants au sein de l'Académie française.
Commentaires
Pas de commentaires