Accessibilité : cette bibliothèque américaine lance une collection en braille

Camille Cado - 09.01.2020

Edition - Bibliothèques - accessibilité livre aveugle - braille livres bibliothèque - accessibilité handicap bibliothèque


Aux États-Unis, le mois de janvier est consacré à l'alphabétisation en braille. L'occasion pour les institutions de se pencher sur les problématiques d'accessibilité aux livres pour les aveugles et déficients visuels. La bibliothèque publique d'Hutchinson a ainsi inauguré une nouvelle aile pour une collection d'ouvrages en braille.

Photo d'illustration -  Stefan Malmesjö, CC BY 2.0

En ce début de mois de janvier, la bibliothèque publique d'Hutchinson a décidé de devenir plus inclusive en investissant dans des ouvrages en braille. Ce projet, l'établissement y pense depuis longtemps. Plus précisément depuis qu'une habitante de la ville a fait don d'une bible en braille il y a des années et de quelque 90 000 $ à investir dans des livres accessibles pour aveugles et déficients visuels, précise la chaîne américaine KWCH 12.

Mais voilà, « à l'époque, nous n'avions personne qui savait quoi que ce soit sur le braille, personne qui ne savait le lire, personne qui ne pouvait nous aider à sélectionner les ouvrages. Alors le fonds est resté là, sans vraiment être exploité » explique Gregg Wamsley, directeur de la bibliothèque.

Les choses ont commencé à s'accélérer à l'arrivée d'Hannah Wallace, une employée aveugle. « Les livres en braille sont très difficiles à trouver, c'est ce qui m'a motivé à entreprendre cette collection. Nous sommes fiers d'être aujourd'hui accessibles à notre communauté » souligne-t-elle.

L'établissement, qui n'avait jusqu'alors qu'un seul livre en braille en stock, propose désormais 31 titres. Des livres pour petits et grands, mais aussi des ouvrages pédagogiques pour apprendre le braille. «Une bibliothèque publique est un endroit qui peut faire beaucoup de choses pour beaucoup de gens » reprend le directeur sur la chaîne KTEN. « Alors quand nous sommes en mesure de remplir ce genre d'objectifs et de défis, c'est juste merveilleux, parce qu'on sait que si nous ne le faisons pas, personne d'autre ne le fera. »
 

Pour Hannah Wallace, avoir des livres en braille était plus important que d'investir dans les livres audio. « Je préfère une lecture tangible avec un livre imprimé tout simplement parce que je n'ai pas l'impression de lire un livre si je l'écoute. J'aime avoir le sentiment de tenir un livre, comme tout autre lecteur. »
 


La collection du nom de Braille Books est loin d'être terminée. Les membres de la bibliothèque espèrent à présent pouvoir acquérir d'autres ouvrages afin de remplir deux étages de l'aile. Et pour cibler au mieux la volonté des lecteurs concernés, le directeur de la bibliothèque leur demande directement quels livres ils aimeraient lire.



Commentaires
Magnifique initiative!
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.