Accessibilité : la BnF ouvre un nouveau service de consultation des œuvres

Dépêche - 19.10.2020

Edition - Bibliothèques - public empêché BNF - consultation oeuvres handicap - aides lecteurs BnF


La BnF lance un nouveau service permettant l’accessibilité des œuvres imprimées aux personnes empêchées de lire en raison d’un trouble ou d’un handicap (malvoyants, dyslexiques…), en leur proposant un service de téléchargement des adaptations numériques disponibles, selon les principes de l’exception handicap au droit d’auteur. 


Le catalogue Platon signale plusieurs milliers d’ouvrages adaptés par des organismes transcripteurs et téléchargeables à la BnF. Pour repérer si un ouvrage est disponible en version adaptée, la base Platon est accessible en ligne.

L’inscription au service se fait sur place. Les lecteurs bénéficiaires de l’exception handicap signent une déclaration sur l’honneur ainsi qu'une charte d’engagement, et reçoivent un titre d’accès portant la mention « Platon ». La gratuité est accordée aux personnes pouvant justifier d’un handicap sur présentation de tout type de justificatif ou de reconnaissance administrative délivrée par la MDPH.

En salle E, les lecteurs peuvent demander le téléchargement d’une adaptation en montrant au personnel leur titre d’accès « Platon » et en fournissant tout support USB. Le téléchargement est réalisé par le personnel de la Bibliothèque. Le lecteur peut ainsi accéder à l’adaptation sur ses propres outils de lecture, y compris hors de la BnF, en respectant les dispositions de la charte (il n’est pas autorisé à partager ou diffuser le document qui lui a été communiqué à titre personnel par la BnF)
 
Ces adaptations numériques pourront être communiquées aux lecteurs en salle E à partir du 10 novembre 2020.
Informations accessibilité : accueil.handicap@bnf.fr ou 01 53 79 37 37


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.