Accessibilité : Un livre jeunesse adapté aux parents dyslexiques

Antoine Oury - 27.11.2013

Edition - International - dyslexie - Michael Morpurgo - livre jeunesse


Si la dyslexie est désormais connue et traitée dès le système scolaire dans les sociétés occidentales, il subsiste des situations dans lesquelles les inégalités d'accès se font particulièrement et douloureusement ressentir. Michael Morpurgo et son éditeur Barrington Stoke se sont ainsi penchés sur la situation des parents dyslexiques, incapables de raconter une histoire à leur enfant.

 


20100131-52-Dyslexia foundation sculpture

Statue de la Dyslexia Foundation, en Nouvelle-Zélande (Roger T Wong, CC BY-SA 2.0)

 

 

Comme souvent lorsque l'on aborde ces questions, l'idée d'écrire un livre jeunesse accessible aux parents dyslexiques s'est présentée après le récit d'une expérience personnelle : « Un homme nous a abordés, en nous expliquant que cela lui faisait beaucoup de peine de ne pas pouvoir lire de livres à son enfant. Nous en avons donc parlé à Michael Morpurgo, avec lequel nous travaillons déjà sur des manuels adaptés » explique Mairi Kidd, directrice de la maison Barrington Stoke.

 

L'auteur a bien évidemment accepté, admiratif « de la passion pour les histoires, et la volonté de les rendre accessibles au plus grand nombre » qui est celle de l'équipe de Barrington Stoke. En quelques mois, All I Said Was était écrit, et illustré par Ross Collins. Les éditeurs se sont astreints à une mise en page spécifique, qui ne perde pas un lecteur dyslexique.

 

« Dans un livre illustré, la langue et la police sont souvent très variées. Le texte peut être découpé en plusieurs parties, ou bien il suit la forme d'une illustration, ce qui le rend plus délicat à déchiffrer avec des facilités de lecture plus restreintes », explique encore Mairi Kidd. Pour ne pas différencier le public dyslexique des autres, un simple autocollant annonçant « Ce livre aide toutes les familles à faire grandir l'amour de la lecture » sera apposé sur la couverture.

 

(via The Bookseller)