Accord d'édition de livres entre L'Express Roularta et Place des éditeurs

Nicolas Gary - 17.10.2013

Edition - Les maisons - place des éditeurs - Groupe L'Express - Roularta


Groupement de maisons à l'intérieur du groupe Editis, Place des éditeurs vient de signer un accord avec le groupe L'Express Roularta - GER pour l'édition de livres. Une partie de l'activité éditoriale de GER sera donc reprise par Place des éditeurs, et plus spécifiquement dans les secteurs Littérature et Pratique-illustré. 

 

 

Belfond place des éditeurs (Editis)

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Jean Arcache – PDG de Place des éditeurs explique : « Ce partenariat permet de rapprocher nos compétences éditoriales et de mise en marché, pour mieux répondre aux attentes des communautés de lecteurs qualifiés de PDE et de GER. »

 

Les différentes maisons de Place des éditeurs seront donc sollicitées en fonction des publications pour assurer la reprise du catalogue de GER. Ainsi, le secteur Littérature profitera de rééditions ainsi que d'inédits qui seront présentés sous la marque Biblio(mni)bus, regroupant La maison Omnibus et L'Express. Pour le domaine Pratique - Illustré, c'est vers la maison Solar que l'on se tournera. 

 

Dans un communiqué commun, les partenaires précisent : 

Une licence d'exploitation de la marque l'Express est désormais consentie à PDE qui pourra proposer un programme d'édition sous une de ses marques associées à la marque L'Express. Dans l'immédiat, GER et PDE conviennent de développer une collection de documents intitulée « L'Express / Presses de la Cité - Documents », qui sera exploitée en édition papier et en numérique par PDE sous sa marque Presses de la Cité.

 

Corinne Pitavy – DG du Groupe Express-Roularta estime pour sa par que « cet accord avec PDE signe notre volonté de trouver la meilleure efficacité pour la conception et la distribution d'une partie de nos livres et collections. »

 

Les programmes publiés sous la marque « l'Etudiant » seront conservés au sein de GER ainsi que les coéditions précédemment réalisées avec d'autres éditeurs. 

 

Concrètement, cela devrait représenter moins d'une trentaine de livres réédités entre 2014 et 2015, et pour ce qui est des nouveautés, Place des éditeurs nous précise n'avoir pas déterminé de calendrier fixe sur ce point. En revanche, ce seront majoritairement des auteurs français qui seront publiés, et l'on n'exclut pas des projets éditoriaux complets, plutôt que de simples compilations d'articles.

 

Place des éditeurs compte comme maisons d'édition : Acropole, Belfond, En voyage éditions, Hemma, Hors collection, Langue au chat, Le Pré aux Clercs, Lonely Planet, Omnibus, Presses de la Cité, Publishers Square, Solar.