Accord sur les livres numériques entre Amazon et Penguin

Clément Solym - 27.05.2010

Edition - Economie - accords - ebook - amazon


Suffisait d'attendre, en fait... parce que tout vient à point, à qui sait attendre. Et négocier. Important, ça, de savoir négocier... Même si les termes de l'accord, qui unit dans les liens sacrés du commerce, Amazon et Penguin, n'ont pas été dévoilés.

« Nous avons conclu un accord avec Penguin, et offrirons bientôt une sélection complète de leurs ouvrages numériques aux possesseurs du Kindle », explique la société dans un communiqué diffusé hier.

Il faut préciser durant un loooooong moment, plus aucune nouveauté n'avait été disponible dans les étals virtuels du cybermarchand. « En tant que votre éditeur, notre première préoccupation, et avant toute chose, c'est pour nous de protéger la valeur de vos livres. Nous apprécions votre soutien », avait justifié Penguin auprès de ses auteurs et des agents.

En cause, le fameux contrat d'agence proposé par Apple, et qui séduisait bien plus l'éditeur que l'achat en gros et la vente à perte pratiquée par Amazon.

Et le conflit, qui avait débuté vers le 1er avril prend donc définitivement fin, après un premier sursaut, qui a vu le retour des nouveautés, mais de celles-ci exclusivement. Les différends sont désormais résolus, explique David Shanks, directeur général de Penguin et le retour du catalogue numérique dans son intégralité ne devrait plus tarder désormais.

Le modèle du livre à prix unique - un prix identique à tous les ouvrages, quels qu'ils soient, bien loin du prix que souhaiterait fixer l'éditeur pour la vente - était au coeur du problème. Et vient manifestement de se faire tordre le cou. Il suffit d'attendre pour voir à quel prix ils seront désormais vendus...