Accord trouvé entre la BnF et la Bibliothèque de l'Assemblée nationale

Clément Solym - 24.12.2009

Edition - Bibliothèques - accord - Bnf - Bibliothèque


La Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque de l’Assemblée nationale se sont engagés en faveur d'un programme de coopération hier à l’hôtel de Lassay. Dans un communiqué émanant de la BnF, on apprend que les deux établissements, collaboreront donc avec un apport financier de la BnF au « au financement de l’informatisation du catalogue de son nouveau partenaire ». Elle sera également présente pour soutenir psychologiquement cette dernière, et lui fera bénéficier de son expertise technique dans le domaine.

Les bibliothèques se sont entendues sur divers échanges de services et de collections dont la numérisation du catalogue de la bibliothèque de l’Assemblée nationale (environ 600000 livres).


La Bibliothèque de l’Assemblée nationale a donné à la BnF son exemplaire manuscrit d' Au nom de la Rose d'Umberto Eco, dans le cadre du projet franco-américain soutenu par la Fondation Mellon, et une pièce de collection inestimable : un manuscrit autographe de La Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau prochainement accessibles sur Gallica, (contenu numérique de la BnF).

Bruno Racine, président de la BnF : « La signature de cette convention constitue un moment marquant pour nos deux établissements. Ce partenariat permettra à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale de donner au remarquable patrimoine dont elle est la gardienne le rayonnement qu’il mérite. Pour la BnF, il s’agit également d’élargir le cercle de la coopération en direction des bibliothèques des grandes institutions de la République. »