Accroître sa vitesse de lecture : oui mais comment ?

Clément Solym - 22.09.2010

Edition - Société - accroître - vitesse - lecture


Qui n’a pas rêvé, tel un super héros, de pouvoir lire un livre de quatre ou cinq cents pages en quelques minutes ? Le gain de temps serait considérable et permettrait surtout de pouvoir enfin faire face à la masse de nouveautés publiées lors de chaque nouvelle rentrée littéraire. Nos confrères de Fluctuat ont tenté d’étudier différentes pistes…

Selon notre ami Christian, grâce à des procédés mis en place par l’armée américaine (toujours à la pointe dans la lecture comme on sait…), il est désormais possible d’accroître considérablement sa vitesse de lecture. Il faut partir du constat simple : notre vitesse de croisière est, pour notre cerveau, source d’ennui. On ne se sert que d’une très faible part de nos capacités réelles de lecture. Bien sûr…


Si vous vous amusez à faire quelques recherches sur le site Youtube, vous pourrez noter la profusion de vidéos sur l’épineuse question de l’accélération de notre vitesse de lecture. Le problème central, que relève pertinemment Christian, est le retard que l’on prend chaque jour, entre la masse de connaissances qui croît et nos capacités qui stagnent…

En définitive nous lisons encore comme le faisaient nos plus lointains ancêtres et si les techniques de publication ont bien progressé, nous en restons à lire les mots les uns à la suite des autres…

Voilà, maintenant si vous aussi vous voulez vous lancer dans des recherches pour accroître les capacités de l’être humain quant à lire vite, n’hésitez pas : les retombées d’une découverte en la matière pourraient être colossales. Et les entreprises ne savent plus quoi faire pour accélérer les cadences de lecture des rapports et autres mails à traiter chaque jour par leurs employés…