Accueillir les migrants en bibliothèque : Calais interroge

Cécile Mazin - 10.09.2015

Edition - Bibliothèques - accueil service - bibliothèque usagers - migrants accueil


La bibliothèque de Calais organisera, ce 29 septembre, une journée d’étude qui s’inscrit dans le cycle de rencontres, « Partager des savoirs, faire société : les bibliothèques dans la cité ». Et la thématique que l’on abordera est d’une actualité brûlante : l’accueil des migrants dans les établissements de prêt. 

 

Le Monument aux Bourgeois de Calais d'Auguste Rodin (musée Rodin)

Jean-Pierre Dalbera, CC BY 2.0

 

 

Ouvertes à tous, nos bibliothèques accueillent depuis plusieurs années un public de migrants – présence tantôt discrète, tantôt beaucoup plus visible – qui nous incite à interroger nos missions et nos pratiques. Comment accueillir ce public et à quelles urgences doivent faire face les bibliothécaires ? Qui sont les migrants ? 

 

Que représente la bibliothèque à leurs yeux et que viennent-ils y chercher ? Quels nouveaux savoir-faire et outils sont-ils à mobiliser au contact de ces publics et comment garantir la cohabitation entre tous les usagers ?

 

Les témoignages, retours d’expérience et initiatives qui animeront cette journée ouvrent la voie à une réflexion sur le vivre ensemble en bibliothèques, sur la question des publics accueillis et sur les conditions de la cohabitation entre usagers.

 

Les échanges se dérouleront à la Cité internationale de la Dentelle et de la mode de Calais. Programme et inscriptions sont disponibles à cette adresse.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.