Accueillir les migrants en bibliothèque : Calais interroge

Cécile Mazin - 10.09.2015

Edition - Bibliothèques - accueil service - bibliothèque usagers - migrants accueil


La bibliothèque de Calais organisera, ce 29 septembre, une journée d’étude qui s’inscrit dans le cycle de rencontres, « Partager des savoirs, faire société : les bibliothèques dans la cité ». Et la thématique que l’on abordera est d’une actualité brûlante : l’accueil des migrants dans les établissements de prêt. 

 

Le Monument aux Bourgeois de Calais d'Auguste Rodin (musée Rodin)

Jean-Pierre Dalbera, CC BY 2.0

 

 

Ouvertes à tous, nos bibliothèques accueillent depuis plusieurs années un public de migrants – présence tantôt discrète, tantôt beaucoup plus visible – qui nous incite à interroger nos missions et nos pratiques. Comment accueillir ce public et à quelles urgences doivent faire face les bibliothécaires ? Qui sont les migrants ? 

 

Que représente la bibliothèque à leurs yeux et que viennent-ils y chercher ? Quels nouveaux savoir-faire et outils sont-ils à mobiliser au contact de ces publics et comment garantir la cohabitation entre tous les usagers ?

 

Les témoignages, retours d’expérience et initiatives qui animeront cette journée ouvrent la voie à une réflexion sur le vivre ensemble en bibliothèques, sur la question des publics accueillis et sur les conditions de la cohabitation entre usagers.

 

Les échanges se dérouleront à la Cité internationale de la Dentelle et de la mode de Calais. Programme et inscriptions sont disponibles à cette adresse.