Achats publics de livres : le Vade-mecum du Service livre et lecture

Clément Solym - 20.10.2011

Edition - Bibliothèques - vade-mecum - achat public - livres


Adressé en premier lieu aux bibliothécaires, le Vade-mecum portant sur les achats publics de livres diffusé par le Service livre et lecture est un outil important également pour les libraires, ou encore les services d'achat des collectivités ou même les élut.


Cette édition élargit par ailleurs le champ d'application puisqu'il s'adresse, à la différence de l'édition de 2005, également aux bibliothèques des collectivités et de leurs établissements.

 

« Rédigé avec l'appui d'un groupe de travail composé de juristes, de bibliothécaires, de libraires, de structures régionales pour le livre et avec le concours de la Direction des affaires juridiques du ministère de l'Économie et des Finances, cet outil vise à aider les bibliothécaires dans la préparation de leurs marchés d'achats de livres », explique le service.

Il contient les informations les plus récentes sur la réglementation et la jurisprudence en vigueur et s'est aussi enrichi de précisions sur les réalités économiques du commerce de livre. Il comporte de nombreux encadrés sur des points particuliers de la législation relative aux politiques publiques en faveur du livre, ainsi que sur des éléments très pratiques à prendre en compte au moment de la rédaction du marché lui-même.

 

Télécharger le Vade-mecum sur l'achat public de livres