Acheter la méthadone de William Burroughs, et goûter au talent

Clément Solym - 04.10.2013

Edition - Economie - vente aux enchères - Burroughs - beat generation


La littérature et ses légendes, écrites parfois à l'encre de méthadone, et aux acides pas aminés, suscitent toujours autant d'intérêt. C'est que les auteurs mythiques fascinent  pour leurs vies improbables et leurs talents multiples. À l'occasion d'une vente aux enchères, c'est le pire et le meilleur que l'on va proposer au public, dans une plongée dans les années 60...

 

 

Méthadone, le partenaire officiel de William Burroughs

 

 

Ah, la contre-culture, la Beat generation et l'avant-garde littéraire américaines : tout un poème qui sera mis en vente. Parmi les objets essentiels, un exemplaire de la première édition poche de Jack Kerouac, On The Road, datée de 1958, ayant appartenu à Neal Cassady, compagnon de route de Kerouac. Estimation entre 8000 et 12.000 $.

 

On y retrouvera également une première édition du livre de Tom Wolfe, The Electric Acid Kool-Aid Test, signé par 45 stars de cette époque, estimé entre 7 et 10.000 $, annonce PBA Galleries. Le livre raconte le voyage de Wolfe, journaliste, suivant le bus de Ken Kesey and the Merry Pranksters, durant une tournée à travers les États-Unis, en 1965, et représente une sorte de bottin mondain des années 60 pour la contre-culture. 

  

L'un des clous, ou plutôt, l'un des objets qui clouent, c'est un tube - vide évidemment - ayant contenu de la méthadone, qui appartenait à William Burroughs. Mais surtout, il est fourni avec l'ordonnance médicale délivrée par le centre médical de l'université du Kansas. Mise en vente de départ, 300 $ et estimations entre 600 et 900 $. 

 

Bien entendu, une vente sur cette époque de folie ne saurait omettre quelques exemplaires des oeuvres de Bukowski, et l'on en retrouvera plusieurs, pour des petits budgets. Mais les amateurs qui se rendront à San Francisco pour cette vente retrouveront aussi des livres d'Allen Ginsberg, de Raymond Chandler ou de Gary Snyder. 

 

 

 

 

Les billets d'avion, attention au décalage horaire, sont à prendre pour le 10 octobre, et une seconde vente se déroulera en janvier 2014, mettant tout autant l'accent sur les médicaments et d'autres documents venant de ces auteurs et de cette époque. 

 

Financièrement, le must de cette vente sera un ouvrage de... Mary Shelley, une édition de Frankenstein remontant à 1831, avec les illustrations qui vont bien (entre 10 et 15.000 $). Plus proche de nous, un exemplaire de Tropic du Cancer d'Henry Miller (8 à 12.000 $) daté de 1934, et tout pareillement pour un exemplaire de Casino Royale de Ian Fleming publié en 1953, estimé au même prix.

 

Tous les lots proposés sont à consulter à cette adresse.