medias

Actes Sud quitte ses locaux historiques parisiens

Victor De Sepausy - 03.06.2020

Edition - Les maisons - Actes Sud déménager - mezzanines Paris bureaux - Actes Sud Arles


Adieu les anciens bureaux parisiens, après plus de vingt années d'occupation par la maison basée à Arles. Le groupe Actes Sud annonce dans un message laconique que la maison et ses collaborateurs vont déménager. 

Actes Sud

 
« À partir du 13 juin 2020, les bureaux des maisons Actes Sud, Actes Sud -Papiers, Actes Sud Junior, Thierry Magnier, Le Rouergue, Hélium, Chambon, Picard et Payot & Rivages seront situés à cette nouvelle adresse : 60/62, avenue de Saxe 75015 Paris. »

Pas de cloche de bois dans cette décision, mais la nécessité de rendre les locaux où étaient intervenus des travaux de menue charpenterie. 

En août 2018, la maison était en effet épinglée pour des travaux réalisés sans autorisation, avec la création de mezzanines peu conventionnelles. Les informations, alors dévoilées par le Canard enchaîné avaient fait grand bruit.

En mars dernier, on apprenait que la maison songeait à relocaliser une partie de ses équipes, afin de régulariser sa situation au regard du Code du patrimoine. Mais encore faudra-t-il avoir laissé « les locaux dans leur état d’origine ».

Or, si le groupe possédait le rez-de-chaussée de l’ancienne adresse, rue Séguier, tout en louant les bureaux. Mais ces derniers auront été mis en vente à un prix estimé trop élevé. Ce seront donc les locaux du XVe, situés dans le quartier de Breteuil.


photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Commentaires
Voilà... Moi, j'ai un studio loué dans une rue miteuse... et l'éditeur ne sait plus quoi faire de ses bâtiments dans le quartier de Breteuil...

C'est dur la vie d'un éditeur !
Actes Sud a profité du déménagement pour fermer définitivement la librairie Epona-Picard spécialisée en histoire, archéologie et urbanisme. Rien ou presque concernant cette fermeture sur la page facebook et le site de la librairie. Ce dernier sera maintenu pour maintenir une activité de vente en ligne. Comme pour le groupe Gibert, on coupe les branches non-rentables…
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.