Action on Author's Rights : les auteurs anglais contre Google books

Clément Solym - 22.02.2010

Edition - Justice - action - Author - Rights


La gronde des auteurs farouchement opposés à l'accord Google books s'était particulièrement cristallisée avec la défection d'Ursula Le Guinn qui quittait alors la Guild of Authors, estimant qu'avec ce règlement, les auteurs avaient été poignardés.

« Vous avez décidé de traiter avec le diable, pour ainsi dire, et avez présenté vos arguments pour ce faire. Je voudrais pouvoir les accepter. Je ne peux pas. Il y a des principes impliqués, notamment au sujet du droit d'auteur, et ceux-ci, vous avez cru bon de les abandonner à une firme, selon ses termes, sans combattre », déclarait la romancière.

Eh bien l'initiative a fait des petits, comme le rapport The Bookseller, puisqu'un nouveau groupe de protestation a fait entendre sa voix. Il réunit Gillian Spraggs, Diana Kimpton et Nick Harkaway, parmi les membres fondateurs ainsi que des agents littéraires qui ont tenu à apporter leur soutien à leur cause.


Selon leur déclaration, Google « demande au tribunal d'approuver une appropriation massive des droits d'auteurs », face à quoi le gouvernement anglais se fait épingler, pour avoir estimé qu'il n'y avait pas de problème avec le Règlement. Ainsi, « les droits de propriété intellectuelle des citoyens britanniques seraient alors cédés à une société étrangère sans le consentement des ayants droit, et même, à leur insu », s'indique le groupe.

Mais si les pouvoirs publics en prennent pour leur grade, les associations de professionnels ne sont pas en reste. La Society of Authors, la Writers Guild of Great Britain et l'Authors' Licensing and Collecting Society (ALCS) se font également accrocher au tableau d'honneur par Action on Author's Rights. Les organisations de professionnels se font ainsi reprocher leur acquiescement et leur soutien aux côtés de l'Authors Guild et de grandes multinationales d'édition, ainsi que d'avoir valorisé le Règlement.

Leur site (un blog), présente leur démarche dans sa globalité.