ActuSF, Altal, Chrysopée : Trois éditeurs ouvrent leur librairie en Savoie

Clément Solym - 28.09.2010

Edition - Société - chambery - editeurs - librairie


Trois éditeurs qui se regroupent, pour former une librairie en Savoie, à Chambéry, cela ressemble à un beau projet. Jérôme Vincent, qui dirige les éditions ActuSF, une maison qui a trois ans maintenant, nous présente une librairie pas comme les autres.



« L'idée était de partager des bureaux. Ma femme s'occupe des éditions Altal et finalement nous nous sommes dit qu'il valait mieux profiter d'un espace de travail pour en faire un lieu public et présenter nos ouvrages. De là l'ouverture d'une librairie. »

ActuSF, Altal et Chrysopée se regroupent donc dans une mime enceinte, au 34 avenue des Bernardines.
Ce concept d'éditeur-libraire rappelle les boutiques du XIXe siècle où éditeurs, libraires et imprimeurs constituaient parfois une même entité. L'ouverture de notre librairie est une manière de présenter notre travail, de mettre en valeur nos auteurs et nos illustrateurs.

Nous avons également le souhait de faire de cette libraire un lieu de rencontres et de culture en y organisant de nombreux événements pour nous inscrire dans la vie littéraire locale. En poussant la porte de la boutique, le grand public pourra aussi venir à la rencontre de notre métier d'éditeur indépendant..
.
Bien sûr, l'idée est de mettre en avant les ouvrages des trois maisons, mais pas seulement. « En librairie, nos ouvrages, à ActuaSF, ont une durée de vie de trois à quatre semaines. Mais nous ne sommes pas seuls dans ce cas. C'est pour ça que l'on va intégrer les bouquins de copains qui sont de petits éditeurs. On ne trouvera pas du tout du Gallimard chez nous. Notre intention n'est pas de concurrencer la FNAC et nos ouvrages y seront toujours, mais plutôt d'ouvrir un nouvel espace pour nos catalogues. »

Le travail en librairie se complexifie, ajoute Jérôme Vincent : « Nous multiplions notre présence dans les salons et sur internet, parce qu'il est difficile d'apparaître en librairie. Avec cette librairie, c'est un nouveau créneau dont nous profitons pour vendre nos ouvrages. »

Quant aux amateurs de bonnes affaires, ils pourront également acheter des livres d'occasion au poids. Pour les retrouver sur la toile, un site : Savoie Littérature.