Addition très salée pour un restaurant qui fait défaut à l'éditeur

Clément Solym - 25.05.2009

Edition - Justice - addition - salée - restaurant


Jennifer LeRoy et sa mère Kay avaient fait une offre d'achat auprès de l'éditeur Workman Publishing qui fit paraître un livre sur leur restaurant, Tavern on the Green. Mais finalement, les deux intéressées se rétractent et les 10.000 exemplaires demandés restent lettre morte. Réactin de l'éditeur après plusieurs relances : procès.

Et pas n'importe lequel : la maison réclame 218.426,19 $ d'indemnités, attendu que les propriétaires sont revenues sur une décision prise de réserver les exemplaires.

Ces derniers devaient servir à remercier des clients ou les récompenser, c'est selon, en leur proposant des recettes de cuisine typiques de l'établissement. On y trouverait également de savoureux détails comme celui-ci qui explique comment le resto remplace chaque année près de 3000 assiettes, cassées, perdues... ou volées.

Le livre éponyme raconte toute la légendaire ascension de ce resto situé à Central Park, en plein Manhattan. Des générations de New-Yorkais se sont succédées à ses tables, puisque 700.000 visiteurs s'y rendent annuellement et que l'intérêt n'a que rarement décru depuis 1870, date de sa première ouverture.