Adieu Télématin : William Leymergie part finalement à la retraite

Victor De Sepausy - 06.06.2017

Edition - Société - William Leymergie Telematin - France 2 William Leymergie - William Leymergie retraite


À la tête de l’une des émissions les plus prescriptrices du petit matin, William Leymergie, âgé de 70 ans, va finalement quitter France 2. En effet, la chaîne annonce dans un communiqué que l’animateur avait « informé la direction de France 2 de son désir de faire valoir ses droits à la retraite ». Eh bien...



 

 

Que l’on ne s’y trompe pas : Télématin, l’émission qui dynamise les ventes de livres chaque matin continuera, mais sans son présentateur phare. Leymergie aura en effet vécu 32 années de matinales, depuis le 10 janvier 1985. Rare, il a même connu la transition d’Antenne 2 à France 2.

 

La chaîne rend ainsi « hommage au formidable travail quotidien », de Leymergie et de toute son équipe. 
 

YouTube, une télévision promotionnelle comme une autre 


L’affaire est tout de même amusante, puisqu’à la mi-mai, l’animateur était pressenti pour la chaîne C8, alors que David Pujadas venait de se faire évincer. Mais la rumeur était rapidement démentie par France 2, qui assurait avoir conservé l’attention de sa vedette. 

 

Télématin a toutefois perdu un peu de sa superbe : au cours de cette année, elle est passée sous le million de téléspectateurs, alors qu’elle enregistrait 400.000 téléphages de plus voilà six ans. 


Il est également auteur de deux autobiographies, Quand les grands étaient petits, parue en 2009 chez Fayard et Les dents du bonheur, sortie en 2014 chez Albin Michel.