Adulte, internet, copains : qui parle le mieux de livres aux jeunes ?

Cécile Mazin - 11.06.2014

Edition - Société - Babelio CNL - jeunesse lecture - prescription recommandation


Babelio et le Centre National du Livre vous invitent à la cinquième conférence du cycle « Les pratiques des lecteurs ». Ce cycle destiné aux professionnels du livre, vise à explorer les pratiques des lecteurs, en se fondant sur une enquête de lectorat menée sur la base de lecteurs de Babelio, et sur un éclairage d'éditeurs spécialistes du sujet.
 

PhotonQ-The Older Stuff

PhOtOnQuAnTiQuE, CC BY NC ND 2.0, sur Flickr  

 


Dans un contexte de morosité et d'érosion des ventes, la littérature jeunesse est le seul secteur stable du paysage éditorial français (ventes en baisse de 0,5% au premier trimestre 2014, pour une baisse de 4% du marché global.) Elle est aussi célébrée qualitativement, comme en témoigne l'accueil fait aux éditeurs français à Bologne. Et la production est florissante : le nombre de nouveautés jeunesse a progressé de 19% en 5 ans.
 
Pour autant, la littérature jeunesse est menacée par la concurrence accrue des écrans, et même attaquée par certains sur son contenu. L'enjeu de la prescription reste donc central. Quelles sont les mécaniques de découverte et de recommandation ? Quelle importance revêtent les thèmes, les éditeurs ou les collections ? Quelles sont les autorités jugées légitimes ?
  


Intervenants :
Octavia Tapsanji, responsable relations éditeurs du réseau social du livre Babelio.com, présentera les résultats d'une étude qualitative et quantitative, administrée à plus de 2 000 grands lecteurs, membres de Babelio, première communauté de lecteurs sur Internet.

Nathalie Brisac, auteur et responsable communication de l'Ecole des Loisirs

Christian Delépine, responsable communication des Editions Nathan offriront leur éclairage sur leur approche de la prescription en jeunesse, qu'elle concerne les parents, les libraires, les bibliothécaires, les enseignants ou les lecteurs eux-mêmes.
 
 
Au Centre National du Livre, 53 rue de Verneuil, 75007 Paris, le lundi 16 juin à 19h00

Entrée gratuite sur inscription