Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

AEACA : nouvelle association d'éditeurs en Alpes-Maritimes

Julien Helmlinger - 07.06.2013

Edition - Les maisons - AECA - Association - Editeurs


Une nouvelle entreprise collective émerge dans le contexte de ce début de siècle, en marge du festival du livre de Nice, tandis que les métiers du livre font face aux mutations du marché, avec les difficultés inhérentes qui touchent de plein fouet la librairie. Au rang de ces nouveaux acteurs qui se veulent majeurs et dans l'ère du temps, vient s'ajouter l'association AEACA, Association des Editeurs des Alpes-Côte-d'Azur, une ligue d'éditeurs visant à fédérer les professionnels basés du côté des Alpes-Maritimes.

 

 

 

 

Comme le présente le communiqué, l'association entend renforcer la position de ses membres et leur permettre de « parler d'une seule et même voix face à tous les acteurs économiques et politiques du département ». En outre, la structure devrait faciliter les échanges entre éditeurs dans l'optique de valoriser par le biais du livre, les talents et le patrimoine régional.

 

D'u point de vue organisationnel, l'association prévoit des fonctions tournantes tous les douze mois, au sein de son Conseil d'Administration. L'AEACA opte pour un mode de décision collégial, dans lequel chaque membre compte pour une voix égale. Ouverte à tous les éditeurs, répondants à des critères précis, excluant : les auteurs en auto-édition, ou les maisons d'édition « fantômes »..

 

Parmi les 8 membres fondateurs, on dénombre les maisons d'édition : Gilletta, Serre, du Cabri, Mélis, Ovadia, Mémoires Millénaires, Encre d'Or, et Baie des Anges. En attendant une vitrine définitive, un siège provisoire de l'association a été établi à la Maison des Associations, au numéro 50 du Boulevard Saint Roch, à Nice.