Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Affaire Harvey Weinstein : Hachette “examinera les options à venir”

Clément Solym - 11.10.2017

Edition - International - Harvey Weinstein harcèlement - Weinstein actrices Hollywood - agression sexuelle Hollywood


C’est une bombe qui explose depuis quelques jours dans les montagnes d’Hollywood : Harvey Weinstein, producteur historique, est accusé par plusieurs actrices de harcèlement sexuel et de viol. Des femmes devenues des personnalités de renom, qui sortent du silence, et font s’abattre sur l’homme le poids de la vérité.


Project Runway
Peabody Awards, CC BY 2.0

 

Les faits remontent parfois à une vingtaine d’années, et concernent des actrices comme Ashley Judd, l’Italienne Asia Argento ou encore Gwyneth Paltrow et Angelina Jolie. Toutes auront eu affaire au fondateur de Miramax et de la Weinstein Company. Et les accusations sont accablantes : agression sexuelle, viol, manipulation, intimidation...

 

Son avocate, Lisa Bloom, assure que le producteur nie catégoriquement les accusations, « manifestement fausses ». Selon lui, les allégations des actrices sont mensongères. Sa femme ne l’a en tout cas pas entendu de cette oreille : elle a annoncé qu’elle le quittait dans un communiqué de presse. 

 

L’affaire prend une tournure politique désagréable, quand on apprend que Weinstein participait au financement des campagnes des démocrates – Hillary Clinton et Barack Obama ont pourtant immédiatement fait part de leur écœurement... Les élus du parti demandent à ce que l’argent soit alors remboursé, pour se débarrasser, même a posteriori de ce financement maintenant souillé.

 

Mais le cas Weinstein finit aussi par avoir des répercussions dans le monde du livre. En effet, Harvey Weinstein avait cofondé avec Hachette Book Group, une structure nommée Weinstein Books. Et le groupe français a assuré auprès de Publisher Weekly que l’entreprise « honorera ses contrats avec les écrivains qui sont venus à nous via Weinstein Books. »

 

Et soucieux de préserver sa relation avec les auteurs, le groupe assure « examiner toutes les options à venir ». Au fur et à mesure de l’évolution de l’enquête et des révélations, HBG se garde le droit de prendre d’autres mesures.

 

Dans les faits, Weinstein Books est une joint venture montée avec The Weinstein Company, mais ses contrats sont passés avec HBG. Parmi les auteurs, on compte Mika Brzezinski, co-présentatrice de Morning Joe. Via Twitter, elle rapporte avoir un contrat pour trois livres, mais explique qu’elle n’en produira aucun, tant qu’Harvey Weinstein n’aura pas démissionné.

 

 

 

Dans un communiqué, elle rajoute : « J’espère que les dirigeants à Hollywood et Washington qui ont profité de leurs relations commerciales avec Weinstein se sentiront également contraints d’agir. Nous devons rester unis contre les maltraitances que subissent les femmes, même au détriment de notre propre intérêt. »
 

Sandrine Rousseau “publiquement humiliée” par Angot : le CSA saisi

 

Elle n’en vante pas moins le mérite des équipes de Hachette, considérant qu’elle y a trouvé des femmes extraordinaires, et espérant « avec hâte pouvoir retravailler avec elles ». 


 

via New York Times, Publishers Weekly